mbx5r brushless
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fredman
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mbx5r brushless
Ma question concerne ma mugen mbx5r
J'avais un neu 1512 2d et le controleur mmm.
J'ai cramé ce moteur en tentant le pignon de 16 (j'etais en 5s)
On m'a conseillé le nouveau Hobbywing Xtronics, que j'ai cramé aussi. Echangé en garantie, mais passage en pignon de 10 obligé!! Résultat : la voiture roule a 40!!
J'ai donc recommandé un Neu 1515 1Y.
Est-ce que je ne risque pas de tout cramer si je mets un pignon de 16?? Je préfère me renseigner avant de tout cramer une 3eme fois!!
merci
J'avais un neu 1512 2d et le controleur mmm.
J'ai cramé ce moteur en tentant le pignon de 16 (j'etais en 5s)
On m'a conseillé le nouveau Hobbywing Xtronics, que j'ai cramé aussi. Echangé en garantie, mais passage en pignon de 10 obligé!! Résultat : la voiture roule a 40!!
J'ai donc recommandé un Neu 1515 1Y.
Est-ce que je ne risque pas de tout cramer si je mets un pignon de 16?? Je préfère me renseigner avant de tout cramer une 3eme fois!!
merci
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
salut
bah oué en 5S et pignon 16 ça va faire barbecue d'automne
essaye d'abord 13 puis tu montes tant que la température est pas trop élevée (50 à 65° degré en fin de run c'est bon)
bah oué en 5S et pignon 16 ça va faire barbecue d'automne
essaye d'abord 13 puis tu montes tant que la température est pas trop élevée (50 à 65° degré en fin de run c'est bon)
djtuneman- Admin
- Nombre de messages : 1449
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: mbx5r brushless
pour l'instant, là, je suis en 4s.
j'ai commandé un pignon de 14!
En fait, plus tu rajoutes des volts, plus le pignon doit être petit?
quant à la température, j'ai rien pour la mesurer!! qu'est ce qu'il faut?
dernière remarque : je crois que je me suis encore gouré de catégorie pour poster!! j'en suis franchement désolé!!
j'ai commandé un pignon de 14!
En fait, plus tu rajoutes des volts, plus le pignon doit être petit?
quant à la température, j'ai rien pour la mesurer!! qu'est ce qu'il faut?
dernière remarque : je crois que je me suis encore gouré de catégorie pour poster!! j'en suis franchement désolé!!
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
Salut,
avec 14T, le 1515/1Y en 4S ne doit pas trop chauffer.
Si tu passes en 5S il faut baisser le pignon et/ou augmenter la couronne.
l'outil indispensable en électrique est la sonde de température.
Exemple:
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXEMG5&P=ML
temp maxi pour les Neu: 90°C (à ne pas atteindre)
avec 14T, le 1515/1Y en 4S ne doit pas trop chauffer.
Si tu passes en 5S il faut baisser le pignon et/ou augmenter la couronne.
l'outil indispensable en électrique est la sonde de température.
Exemple:
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXEMG5&P=ML
temp maxi pour les Neu: 90°C (à ne pas atteindre)
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: mbx5r brushless
bon, il va falloir investir alors!!
merci pour la réponse.
avant j'avais le neu 1512 2d en pignon de 12 en 5s
en fait, je vais y perdre en vitesse!!??!! je suis dégouté, je pensai pouvoir avoir une caisse encore plus performante!! (vitesse theorique de 64 au lieu de 80 avec le 1512!)
tant pis
je monte tout ça dimanche, je donnerai des nouvelles... si la pluie cesse!! Vive la Normandie!!
a bientot.
merci pour la réponse.
avant j'avais le neu 1512 2d en pignon de 12 en 5s
en fait, je vais y perdre en vitesse!!??!! je suis dégouté, je pensai pouvoir avoir une caisse encore plus performante!! (vitesse theorique de 64 au lieu de 80 avec le 1512!)
tant pis
je monte tout ça dimanche, je donnerai des nouvelles... si la pluie cesse!! Vive la Normandie!!
a bientot.
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
bah oué on attend les résultats ^^
djtuneman- Admin
- Nombre de messages : 1449
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: mbx5r brushless
Bonjour, pour info hier j'ai roulé avec mon truggy losi avec contro quark et moteur Neu 15151Y et pignon 14T,
au bout d'environ 20 minutes la température etais de 50° pour le moteur et le contro a 60°.
A PLUS
au bout d'environ 20 minutes la température etais de 50° pour le moteur et le contro a 60°.
A PLUS
fredman- Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 19/12/2008
Re: mbx5r brushless
le 1512 2d est une 2600KV et 1200W.
avec un telle kv c'est pignon de 12 max!!!
As tu déjà regarder mes postes sur mes mbx 5?
si je t'invite a aller les lire. tu auras surment des réponses.
https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/le-brushless-au-feminin-t359.htm
https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/mbx5-bl-t27-120.htm
@+
avec un telle kv c'est pignon de 12 max!!!
As tu déjà regarder mes postes sur mes mbx 5?
si je t'invite a aller les lire. tu auras surment des réponses.
https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/le-brushless-au-feminin-t359.htm
https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/mbx5-bl-t27-120.htm
@+
Re: mbx5r brushless
Tu aura plus de pointe avec le 1515 car ton moteur est plus puissant qu'un 1512.
Par contre je sais pas qui t'a dis de monter un rapport aussi élevé avec ton ancienne config, car il était complètement à la ramasse.
Pour les vitesses théorique c'est bien beau, mais si ton moteur dans la réalité ne peux emmener ce rapport, forcement sa chauffe....
Renvoie ton moteur chez Neu, il vont te le réparer pour pas cher. (Normalement)
@+
Par contre je sais pas qui t'a dis de monter un rapport aussi élevé avec ton ancienne config, car il était complètement à la ramasse.
Pour les vitesses théorique c'est bien beau, mais si ton moteur dans la réalité ne peux emmener ce rapport, forcement sa chauffe....
Renvoie ton moteur chez Neu, il vont te le réparer pour pas cher. (Normalement)
@+
Re: mbx5r brushless
ben non, je ne peux pas leur renvoyer, car je viens de voir que c'était la voiture de Hormann10 (la MBX5R avec le chassis vert!!)
il l'avait déjà cramé son moteur!! c'était sympa de me vendre cette bagniole avec le moteur naze, c'est super honnête!!
il l'avait déjà cramé son moteur!! c'était sympa de me vendre cette bagniole avec le moteur naze, c'est super honnête!!
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
Je vois pas ce qui gène de renvoyer le moteur
Dans ton 1er post tu dis que c'est toi qui l'a cramé? (Mais vue le rapport utilisé, sa ne pouvait que faire comme ça)
Dans ton 1er post tu dis que c'est toi qui l'a cramé? (Mais vue le rapport utilisé, sa ne pouvait que faire comme ça)
Re: mbx5r brushless
Bonjour à tous.
Tout d'abord merci de répondre à toutes mes questions aussi rapidement, très bon accueil sur le forum, je vous remercie.
Pour le moteur, voici toute l'histoire.
J'ai acheté cette voiture avec le Neu 1512. Dans les premiers essais, l'axe du moteur s'est avancé au point que le pignon ne touchait plus la couronne (c'est le problème qu'avait déjà eu Hormann). Impossible de le remettre en place comme ça.
J'ai démonté le moteur, et remis les aimants à leur place sur l'axe (ce sont eux qui bloquaient).
A peine 1 pack pour essayer la réparation, et revoilà le même problème!! J'ai donc redémonté le moteur et encore une fois 'réparé' le moteur. En le remettant en place, n'ayant aucune notion en brushless à l'époque et pensant que le moteur était de toute façon mort, je me suis dit que je pouvais monter un pignon plus gros (le fameux 16dents), sans penser que les brushless étaient si fragiles.
C'est là que dans les premiers essais, le moteur s'est mis a fumer!! Après démontage, je me suis aperçu qu'un des 2 aimants était en miette, et qu'il avait arraché sur son passage quelques fils du bobinage!
J'ai donc réinvesti dans le hobbywing xtronics (mon vendeur s'est bien renseigné pour me refaire une voiture au top), mais ce moteur reste un peu faible à mon gout. Je l'avais testé avec le pignon de 16 qui l'a fait cramé comme le Neu. Il est passé en garantie, mais j'ai appris que c'était pignon de 10 maxi (et 4s maxi aussi!!). En effet, à la fin du 1er pack, avec un pignon de 10, je sens que le moteur est déjà bien chaud, au point de ne pas y mettre la main trop longtemps, et la voiture avance à 2km/h.
C'est pourquoi j'ai racheté le 1515 en pensant gagner en couple, et donc pouvoir y passer mon satané pignon de 16.
Voilà ou j'en suis.
Bonne soirée!a+
Tout d'abord merci de répondre à toutes mes questions aussi rapidement, très bon accueil sur le forum, je vous remercie.
Pour le moteur, voici toute l'histoire.
J'ai acheté cette voiture avec le Neu 1512. Dans les premiers essais, l'axe du moteur s'est avancé au point que le pignon ne touchait plus la couronne (c'est le problème qu'avait déjà eu Hormann). Impossible de le remettre en place comme ça.
J'ai démonté le moteur, et remis les aimants à leur place sur l'axe (ce sont eux qui bloquaient).
A peine 1 pack pour essayer la réparation, et revoilà le même problème!! J'ai donc redémonté le moteur et encore une fois 'réparé' le moteur. En le remettant en place, n'ayant aucune notion en brushless à l'époque et pensant que le moteur était de toute façon mort, je me suis dit que je pouvais monter un pignon plus gros (le fameux 16dents), sans penser que les brushless étaient si fragiles.
C'est là que dans les premiers essais, le moteur s'est mis a fumer!! Après démontage, je me suis aperçu qu'un des 2 aimants était en miette, et qu'il avait arraché sur son passage quelques fils du bobinage!
J'ai donc réinvesti dans le hobbywing xtronics (mon vendeur s'est bien renseigné pour me refaire une voiture au top), mais ce moteur reste un peu faible à mon gout. Je l'avais testé avec le pignon de 16 qui l'a fait cramé comme le Neu. Il est passé en garantie, mais j'ai appris que c'était pignon de 10 maxi (et 4s maxi aussi!!). En effet, à la fin du 1er pack, avec un pignon de 10, je sens que le moteur est déjà bien chaud, au point de ne pas y mettre la main trop longtemps, et la voiture avance à 2km/h.
C'est pourquoi j'ai racheté le 1515 en pensant gagner en couple, et donc pouvoir y passer mon satané pignon de 16.
Voilà ou j'en suis.
Bonne soirée!a+
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
moi je roule en 14 voir 15 avec le 1515 1Y le tout en 4S.
En faite c'est la voiture de La miss
@+
En faite c'est la voiture de La miss
@+
Re: mbx5r brushless
Par contre mieux vos racheté des pignons que des moteurs, non?
Si tu as toujours ton Neu, renvoie le quand même. Si la réparation dépasse la moitié du prix d'un neuf, il te font 50% sur un moteur neuf.
Je sais pas si c'est très clair mon histoire
Tu tourne sur parking ou piste TT?
Si tu as toujours ton Neu, renvoie le quand même. Si la réparation dépasse la moitié du prix d'un neuf, il te font 50% sur un moteur neuf.
Je sais pas si c'est très clair mon histoire
Tu tourne sur parking ou piste TT?
Re: mbx5r brushless
sur que ça coute moins de racheter des pignons!! lol
je tourne pour l'instant sur parking, mais je vais pas tarder à avoir accès à une petite piste.
Je vais monter le 14. Je fais tout ça dimanche, et je vous tiendrai au courant, si je peux tester.
Si toutefois je m'achète une lipo 5s, je baisse de combien de dents? et pour 6s? (ce sera peut être lourd en 6s!!)
je tourne pour l'instant sur parking, mais je vais pas tarder à avoir accès à une petite piste.
Je vais monter le 14. Je fais tout ça dimanche, et je vous tiendrai au courant, si je peux tester.
Si toutefois je m'achète une lipo 5s, je baisse de combien de dents? et pour 6s? (ce sera peut être lourd en 6s!!)
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
Le 1Y en 5S je trouve ça un poil violent quand même. Un 2D (2000KV) ou 2,5D (1650) serait mieux.
Le 1Y en 6S, pour du parking sa va mais pour rouler sur piste TT, laisse tomber.
Je connais pas ton niveau, mais avec un KV un peu bas, on apprends mieux qu'avec le contraire.
Le 1Y en 6S, pour du parking sa va mais pour rouler sur piste TT, laisse tomber.
Je connais pas ton niveau, mais avec un KV un peu bas, on apprends mieux qu'avec le contraire.
Re: mbx5r brushless
je suis loin d'être un pilote, c'est sûr.
Pour la piste où je vais aller, il n'y a pas besoin de beaucoup de pointe, mais il est vrai que j'aime la vitesse, et comme il y a des parking immenses à coté de chez moi, j'aimerai qu'elle puisse bien arracher en pointe!
Je peux toujours rouler sur piste en 4s, et me garder une 5s ou 6s pour mon parking géant!!
Pour la piste où je vais aller, il n'y a pas besoin de beaucoup de pointe, mais il est vrai que j'aime la vitesse, et comme il y a des parking immenses à coté de chez moi, j'aimerai qu'elle puisse bien arracher en pointe!
Je peux toujours rouler sur piste en 4s, et me garder une 5s ou 6s pour mon parking géant!!
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
oui mais il faut rerégler les cut off a chaque fois, changer le pignon.. c'est la merde quoi...
Euh perso mon 1515 1Y a été en 5S et je peux dire que ça arrache déjà beaucoup.
Si tu veux etre en 6S, alors le 1515 1Y n'est pas le bon moteur c'est sur, vise plutot le 1515 2.5D.
@+
Euh perso mon 1515 1Y a été en 5S et je peux dire que ça arrache déjà beaucoup.
Si tu veux etre en 6S, alors le 1515 1Y n'est pas le bon moteur c'est sur, vise plutot le 1515 2.5D.
@+
Re: mbx5r brushless
ouais, je vais pas essayer d'être trop gourmand.
pour l'instant 4s 14t, et si je m'achète une sonde de température, je teste avec la même config en 5s sur parking (en contrôlant la tension des accus pour ne pas avoir à changer le cutt-off).
Je vous dirai tout ça lundi!!
pour l'instant 4s 14t, et si je m'achète une sonde de température, je teste avec la même config en 5s sur parking (en contrôlant la tension des accus pour ne pas avoir à changer le cutt-off).
Je vous dirai tout ça lundi!!
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
ça y est, elle est commandée.
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
J'ai testé le moteur 1515 avec un pignon de 14, en 4s.
Il est vrai que ça torche terriblement, et le moteur est à peine tiède apres 15minutes. Merci pour vos renseignements.
Je vais en rester là je pense, la vitesse est une chose, le pilote en est une autre...
Il est vrai que ça torche terriblement, et le moteur est à peine tiède apres 15minutes. Merci pour vos renseignements.
Je vais en rester là je pense, la vitesse est une chose, le pilote en est une autre...
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
comme le dit FLEAU le 1515 1y pour le TT c'est du 4s et au pire du 5s mais là çà doit déjà envoyer ;le 6s en tt çà doit être bien pour creuser des tranchés.Celui qui veut le monter en 6s pour faire de la vitesse va je pense se trouver confronté au problème de choix soit une très grande vitesse avec un rapport long en accélérant doucement pour y arriver soit un rapport court avec des accélérations de folie mais au détriment de la vitesse.La seule solution pour avoir les deux est la boite à vitesse mais vous ne l'avez pas en tt.Si tu veux les deux ensembles tu vas tout cramer et le piège avec le brushless c'est que si tu ne contrôles pas la température tu crois que tu y est arrivé mais hélas çà ne vas pas duré longtemps car avec le couple de ces moteurs seul la chauffe nous limite
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: mbx5r brushless
bonjour a tous!
bon, et bien le 1515 en 4s et avec un ,pignon de 14 roule a merveille! aucune chauffe, rien du tout. Je retrouve l'accélération et la vitesse que j'avais avec le 1512, c'est nickel.
J'ai acheté ma sonde de température, donc je pense tester le 5s en voyant en controlant la temperature, à voir...
bon, et bien le 1515 en 4s et avec un ,pignon de 14 roule a merveille! aucune chauffe, rien du tout. Je retrouve l'accélération et la vitesse que j'avais avec le 1512, c'est nickel.
J'ai acheté ma sonde de température, donc je pense tester le 5s en voyant en controlant la temperature, à voir...
kwinou- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: mbx5r brushless
en 5s pignon plus petit et punchcontrol a 100 pour cent de limitation
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: mbx5r brushless
Salut. Et les parametres pour le contro sont lesquels pour cette config?
4S 5000 G3 Hyperion.
Avec pignon de 15 et couronne centrale d'origine.
Le cutt off est à combien? Je me renseigne je suis en plein montage du mieux dans la meme config...
Merci
Olife
4S 5000 G3 Hyperion.
Avec pignon de 15 et couronne centrale d'origine.
Le cutt off est à combien? Je me renseigne je suis en plein montage du mieux dans la meme config...
Merci
Olife
olife- Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: mbx5r brushless
ok merci jsr
olife- Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2009
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