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Probleme transmission Hyper 9e

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Message par MACDEUCH Ven 15 Oct 2010 - 10:19

Bonjour à tous,

Comme je l'ai mis dans mon dernier post sur mon Hyper 9e, j'ai encore flingué les roulements de mon 1515. (soit....)
https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-et-stadium-f16/hobao-hyper-9e-sauce-macdeuch-t3325.htm

J'ai recu le kit de réparation (merci Christophe).
J'ai démonté mon Hyper 9 pour nettoyage, et me suis rendu compte pour la 2éme fois que les roulements du diff central était encore foutu peut être du au jeux de l'axe du moteur ou inversement (les roulements du diff central ont fait 10 packs). Et si c'est l'inverse c'est les roulements du diff central qui morflent à cause du cardan central qui centrifuge et se déforme à grande vitesse et cela expliquerais pourquoi j'en suis deja à deux kit de réparation Castle en 25 packs ! Qu'en pensez vous ?
Je réfléchis a faire un système de palier avec cardan homocinétique pour remplacer l'origine.

2ème problèmes, j'ai démonté mon diff AR roulements foutus mais le pire c'est un jeux énorme des noix de cardans dans leur logement. Diff AV no problemo !
Vous changez vos roulements de diff tout les combien ? Est ce normal que les axes de noix s'usent comme ca au bout de 40 packs ?

Je vous cache pas que je suis un peu déçu de ce chassi même si niveau comportement rien à dire.

Pouvez vous m'éclairer ?
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Message par thba66 Ven 15 Oct 2010 - 13:08

pour les roulements, il ya certainement un effort radial à cause du jeu de ton diff central.
les noix en brushless s'usent plus vite car les a-coups sont plus violents.
apres ça dépend du traitement qu'il on fait dessus.
moi je change plutot les goupilles des cardans pour ne pas user les noix.
je les sors à la presse et je les remplace par des rouleaux de 3mm que je récupère sur des roulements au sav au boulot.
remontage à la presse et ça marche nickel.

ton cardan est en quelle matiere? il est pas tordu?
il doit pas centrifuger...c'est pas possible Very Happy
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Message par nuz Ven 15 Oct 2010 - 13:33

Le cardan central de l'hyper 9e tourne très vite, plus vite que les transmissions classiques car l'hyper 9e tire super court dans les diffs. S'il est juste légèrement tordu ça peut suffir à tout flinguer.
Les roulements devraient tenir bcp bcp bcp plus longtemps. Vérifie que le cardan central est bien droit et vérifie que les noix de cardans ne nagent pas latéralement dans le corps de diff et la couronne. Si c'est le cas faut changer tout ça et bien mettre de la graisse lubrifiante sur les bites des noix pour éviter ce limage.
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Message par MACDEUCH Ven 15 Oct 2010 - 14:06

Merci de vos réponses,
Pour répondre à Thba66 Le cardan est en alu, mais quand je dis qu'il centrifuge ca n'est pas le bon terme, il vibre.
Pour répondre à nuz, il n'est pas tordu car je l'ai fais roulé sur une plaque de verre et il est bien droit par contre il a morflé car quand il vibre il tape sur le bac lipo et le boitier radio. voir photo ci dessous :

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Message par oldschool2l170 Ven 15 Oct 2010 - 19:06

Salut, il y a de forte chance que les marques sur ton cardant suffisent à le déséquilibré et donc à créer ces vibrations à haute vitesse
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Message par MACDEUCH Ven 15 Oct 2010 - 20:12

d accords avec toi mais pour être marqué ainsi il y a bien eu un bleme pour que ca touche le bac lipo ou le boitier radio
.
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Message par thba66 Ven 15 Oct 2010 - 20:47

sur des gros chocs le chassis flechit...donc ça doit toucher par endroit.
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Message par Pointe-Man Ven 15 Oct 2010 - 20:57

Salut

Bizarre ton histoire moi j'ai pas ce souci de jeu ou de cardan hs Shocked pourtant en 6s avec le 2200kv et un pignon de 18 ou 20 il y a de la vitesse Suspect à mon avis comme la dit oldschool le peu que ton cardans à morflé à surement suffit à mettre le souc No
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Message par oldschool2l170 Sam 16 Oct 2010 - 6:49

Je pense aussi que c'est sur des gros chocs que le châssis a suffisamment fléchit pour tordre légèrement le cardant pour que celui ci frotte sur des élément et du coup il a était marqué et ça a crée le déséquilibre ainsi de suite
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Message par "Magic HD" Sam 16 Oct 2010 - 7:49

coucou les amiches !

j'avais de gros doutes sur ce fichu cardan central quant ils ont sorti ce hyper9E, malheureusement pour toi macdeuch, je pense pas qu'il y ait d'autres solutions que de le changer régulièrement avec le lot de roulement qui va bien.
Le Bl demande beaucoup aux transmissions ( ils viennent de s'en rendre compte sur RCmag lol ! ça va ça va j'déconne les amiches !)

A pluche ! Very Happy
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Message par Rotor2001 Sam 16 Oct 2010 - 7:57

ça va ça va j'déconne les amiches

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Message par HYPERAIDDAID Sam 16 Oct 2010 - 10:33

salut je panse que le problème vin d un Defoe du cardan on vois bien que laces est tordu voire flèche rouge

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Message par sonic82 Mar 19 Oct 2010 - 14:24

La transmission: c'est un peu le point faible de l'Hyper 9e. Les matériaux semblent plus adaptés au thermique, moins violent en bas. En fait, avec la flexion du chassis, la boule du cardan se déforme dans la noix AV et se marque. A force, un jeu latéral apparait, le cardan se trouve désaxé par rapport à l'axe de la noix. Ce déséquilibre amplifié par une vitesse de rotation élevée provoque une usure rapide des roulement du diff central. De même, j'ai constaté une usure rapide des goupilles de noix de cardan AV et AR.

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Message par MACDEUCH Mar 19 Oct 2010 - 15:10

sonic82 a écrit:La transmission: c'est un peu le point faible de l'Hyper 9e. Les matériaux semblent plus adaptés au thermique, moins violent en bas. En fait, avec la flexion du chassis, la boule du cardan se déforme dans la noix AV et se marque. A force, un jeu latéral apparait, le cardan se trouve désaxé par rapport à l'axe de la noix. Ce déséquilibre amplifié par une vitesse de rotation élevée provoque une usure rapide des roulement du diff central. De même, j'ai constaté une usure rapide des goupilles de noix de cardan AV et AR.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problemes de transmission ! Je suis en train de tout revoir au niveau du chassi, remettre des roulements neufs, et faire un renfort de chassi sur toute la longueur afin d'éviter la flexion de celui ci.
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Message par nuz Mar 19 Oct 2010 - 20:49

J'ai vu de près une hyper 9e quasi neuve, en 4S 2200Kv et pignon de 14 le cardan fait déja un bruit assez horrible de vibration Sad
Alors pointe man, en 6S et pignon de 25 avec ton 2200Kv, je suis étonné que tu n'aies pas de gros problèmes Very Happy
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Message par MACDEUCH Mar 19 Oct 2010 - 21:10

Je suis d"accord avec Nuz tu n'as eu aucun probleme pointe man ?, j"ai vu je sais plus où....un chassi Moos Racing tout carbone et un renfort tout le long au dessus du cardan centrale. Une solution que j'essaie de reproduire pour rigidifier mon chassi .
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Message par Pointe-Man Mar 19 Oct 2010 - 22:17

Salut Smile

Le chassis avec le renfort carbon tout le long je l'ai vu est c'est nikel parcontre ou l'acheter ???..... Suspect


Je confirme pour ma part aucun soucis de cardans Suspect pour le bruit j'entends juste les roues qui centrifugent un max "c'est tout"...

maintenant je roule uniquement en 5s à cause de la place sous la carrosserie et je n'ai pas de souci.

Je démonterai éventuellement le cardan central pendant le weekend si j'ai le temps pour vous confirmer mais ça m'étonnerais Suspect

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Message par nuz Mar 19 Oct 2010 - 22:18

Qaund tu mets gaz à fond dans le vide tu n'entends pas un horrible bruit de vibration ?
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Message par Pointe-Man Mar 19 Oct 2010 - 22:24

euh non Shocked

bah pour être sur je réessaie demain...
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Message par nuz Mar 19 Oct 2010 - 22:27

Et en 6S 25 dents 2200Kv t'as jamais explosé un pneu, ou deux, ou tous en même temps ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message par math56 Lun 1 Nov 2010 - 20:38

salut tous le monde sa parle d hyper9e ici sa tombe bien j en ai un
moi c est surtout le jeu au niveau des cellules de diff obliger de caler alors que le chassis n'a que 20 pack mon cardan central vibre aussi sinon mon sauv servo, j ai acheter un tous neuf et meme probleme sa braque pas sinon l aileron aussi qui est assez fragile soit il se déforme ou casse pour le reste pas de probleme particulier les goupilles qui commence a user mais meme un mugen elles s'usent
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Message par Pointe-Man Mar 2 Nov 2010 - 10:13

Salut

Oui Nuz en fait avec une config 6s 25 dents 2200kv si j'ai juste dégommer un pneu c'est tout Shocked

Pour le cardan ça y est ça vibre aussi pour moi quand je mets à fond les gaz roues en l'air.

de toute façon le cadan alu va virer je vais mettre le nouveau Smile
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