comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
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ColdFox
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sebastienbrunet
fabienmot
9 participants
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comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
voilà tout est dans le titre,
précision tout de meme:
il s'agit d'une e firestorm flux, moteur origine pignon aussi.
c'est en réalité une vis sans tete Z700 et meme avec une pince il ne bouge pas.
ça devient très problématique car il se rapproche petit à petit du moteur et
donc s'éloigne de la courrone et du coup il use les dents en plastic ( couronne ) .
si vous avez une astuce je prend,
merci;
à plus.
Fabien.
précision tout de meme:
il s'agit d'une e firestorm flux, moteur origine pignon aussi.
c'est en réalité une vis sans tete Z700 et meme avec une pince il ne bouge pas.
ça devient très problématique car il se rapproche petit à petit du moteur et
donc s'éloigne de la courrone et du coup il use les dents en plastic ( couronne ) .
si vous avez une astuce je prend,
merci;
à plus.
Fabien.
fabienmot- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/08/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
bonsoir,
quand j ai ce genre de probleme, il n y a pas 36 solutions :
il faut sacrifier le pignon en forant avec une meche tres resistante tres doucement jusqu a ce tu atteignes l axe
pares tu pourras toujours essayer de retarauder le pignon si tu as les outils pour.
Toutefois si le pignon bouge et avoir toute action destructice, as tu essayé de mettre de la WD40, tu laisses agir et tu essaies de sortir le pignon par levier sur la cage moteur : idem tres doucement pour ne pas foiré l axe ni la cage.
bon courage
quand j ai ce genre de probleme, il n y a pas 36 solutions :
il faut sacrifier le pignon en forant avec une meche tres resistante tres doucement jusqu a ce tu atteignes l axe
pares tu pourras toujours essayer de retarauder le pignon si tu as les outils pour.
Toutefois si le pignon bouge et avoir toute action destructice, as tu essayé de mettre de la WD40, tu laisses agir et tu essaies de sortir le pignon par levier sur la cage moteur : idem tres doucement pour ne pas foiré l axe ni la cage.
bon courage
sebastienbrunet- Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/02/2013
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
ça y est!
merci sebastien,
2 heures à tremper dans du WD40, et en forçant bien en faisant levier sur le moteur c'est sorti! heureusement d'ailleurs je lui ai péter deux dents...
le nouveau est en place et la vis pas trop serrée
merci sebastien,
2 heures à tremper dans du WD40, et en forçant bien en faisant levier sur le moteur c'est sorti! heureusement d'ailleurs je lui ai péter deux dents...
le nouveau est en place et la vis pas trop serrée
fabienmot- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/08/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
ben de rien comptant que tu es pu le recuperer sans trop de casse.
maintenant, utilise des vis de qualité et les outils adaptés, fait pas comme moi sinon tu vas devoir encore te creser la tete de nombreuses fois (je ne seri plis dire combien j ai foiré de vis dans quasi tous les cas de figure.
maintenant, utilise des vis de qualité et les outils adaptés, fait pas comme moi sinon tu vas devoir encore te creser la tete de nombreuses fois (je ne seri plis dire combien j ai foiré de vis dans quasi tous les cas de figure.
sebastienbrunet- Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/02/2013
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
arrache pignon... ou arrache volant. c'est fait pour...
Lonestar- Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Oui mais c est cher quand on est pas équipé.
sebastienbrunet- Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/02/2013
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
fabien maintenant met un peu de frein filet bleu, ça bougera plus
ColdFox- Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Bretagne =)
Date d'inscription : 12/01/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
sebastienbrunet a écrit:Oui mais c est cher quand on est pas équipé.
ca se trouve a moins de $20... c est touours moins cher que de massacrer un moteur...
Lonestar- Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Bonjour,Lonestar a écrit:ca se trouve a moins de $20... c est touours moins cher que de massacrer un moteur...
ça se trouve où à moins de 20 euros ?
Merci
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Hobbyking par exemple!!
Eyleck- Nombre de messages : 339
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
OK merci.Eyleck a écrit:Hobbyking par exemple!!
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Sinon il existe aussi un outil très simple: l'extracteur de vis
Sauron- Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Salut,
Comment ça marche cet extracteur de vis ?
Comment ça marche cet extracteur de vis ?
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Il y a plusieurs façons de s'en servir, déjà je vais t'expliquer comment ça fait pour extraire les vis, le principe est très simple, tu as un embout conique fileté à l'envers, c'est à dire qu'il faut que tu tournes dans le sens trigonométrique pour le visser. Donc pour commencer si ta vis foirée est cruciforme ou à tête fendue il faut que tu perces un petit trou dedans avec un foret, dans une btr aussi tu peux le faire, ça facilitera davantage l'extraction. Ensuite tu montes ton extracteur de vis du diamètre adapté sur un tourne à gauche, et tu tournes dans le sens pour dévisser, ton extracteur va s'enfoncer dans ta vis jusqu'à un moment où il va se serrer dedans (grâce à sa forme conique) et c'est à partir de là que tu vas dévisser ta vis foirée, après pour récupérer ton extracteur tu la coince dans un étau et le tour est joué.
Si tu as une machine du style perceuse à colonne ou fraiseuse, tu peux monter ton extracteur dans un mandrin et avec une faible vitesse de broche tu peux extraire encore plus facilement qu'en utilisant un tourne à gauche.
Si tu as une machine du style perceuse à colonne ou fraiseuse, tu peux monter ton extracteur dans un mandrin et avec une faible vitesse de broche tu peux extraire encore plus facilement qu'en utilisant un tourne à gauche.
Sauron- Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Vraiment ingénieuxSauron a écrit:Il y a plusieurs façons de s'en servir, déjà je vais t'expliquer comment ça fait pour extraire les vis, le principe est très simple, tu as un embout conique fileté à l'envers, c'est à dire qu'il faut que tu tournes dans le sens trigonométrique pour le visser. Donc pour commencer si ta vis foirée est cruciforme ou à tête fendue il faut que tu perces un petit trou dedans avec un foret, dans une btr aussi tu peux le faire, ça facilitera davantage l'extraction. Ensuite tu montes ton extracteur de vis du diamètre adapté sur un tourne à gauche, et tu tournes dans le sens pour dévisser, ton extracteur va s'enfoncer dans ta vis jusqu'à un moment où il va se serrer dedans (grâce à sa forme conique) et c'est à partir de là que tu vas dévisser ta vis foirée, après pour récupérer ton extracteur tu la coince dans un étau et le tour est joué.
Si tu as une machine du style perceuse à colonne ou fraiseuse, tu peux monter ton extracteur dans un mandrin et avec une faible vitesse de broche tu peux extraire encore plus facilement qu'en utilisant un tourne à gauche.
Merci
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Mais le trou que tu perce pour y inséré l'extracteur fait quelle profondeur?
On ne perce que la tête de vis au aussi la tige? dans ce dernier cas, c'est chaud de percer une tige M3 de 3mm non?
On ne perce que la tête de vis au aussi la tige? dans ce dernier cas, c'est chaud de percer une tige M3 de 3mm non?
Dernière édition par Fredetsylvie le Mer 24 Juil 2013 - 16:39, édité 1 fois
Fredetsylvie- Nombre de messages : 774
Age : 54
Localisation : sud Toulouse
Date d'inscription : 25/12/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Sauron a écrit:Il y a plusieurs façons de s'en servir, déjà je vais t'expliquer comment ça fait pour extraire les vis, le principe est très simple, tu as un embout conique fileté à l'envers, c'est à dire qu'il faut que tu tournes dans le sens trigonométrique pour le visser. Donc pour commencer si ta vis foirée est cruciforme ou à tête fendue il faut que tu perces un petit trou dedans avec un foret, dans une btr aussi tu peux le faire, ça facilitera davantage l'extraction. Ensuite tu montes ton extracteur de vis du diamètre adapté sur un tourne à gauche, et tu tournes dans le sens pour dévisser, ton extracteur va s'enfoncer dans ta vis jusqu'à un moment où il va se serrer dedans (grâce à sa forme conique) et c'est à partir de là que tu vas dévisser ta vis foirée, après pour récupérer ton extracteur tu la coince dans un étau et le tour est joué.
Si tu as une machine du style perceuse à colonne ou fraiseuse, tu peux monter ton extracteur dans un mandrin et avec une faible vitesse de broche tu peux extraire encore plus facilement qu'en utilisant un tourne à gauche.
premiere fois que je le vois explique clairement bravo!
Paul
Lonestar- Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Sinon, vachement plus simple et parfait pour du 1/10e je pense
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11447__Turnigy_Pinion_Removal_Tool.html
En 1/8e c'est vachement plus complique car il y a la partie "male" du bati moteur visee sur le moulin, et qui limite l'espace d'acces dispo... j'en ai bave pour sortir un pinion HB trop serre (vis pas foiree, mais probablement bavure interne) du Tekin sur mon mbx6...
Paul
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11447__Turnigy_Pinion_Removal_Tool.html
En 1/8e c'est vachement plus complique car il y a la partie "male" du bati moteur visee sur le moulin, et qui limite l'espace d'acces dispo... j'en ai bave pour sortir un pinion HB trop serre (vis pas foiree, mais probablement bavure interne) du Tekin sur mon mbx6...
Paul
Lonestar- Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
@fredetsylvie, sur une petite vis (diam 3mm et moins) tu perces seulement la tête, il n'y a pas besoin d'enfoncer tout l'extracteur pour que ça marche, juste les premiers filets en prise et ça marche, si l'extracteur a une forme conique c'est bien pour qu'il se "serre" plus facilement dans la vis, il n'est pas question ici d'enfoncer tout l'extracteur et d'exploser la vis.
Ta solution est très bien aussi Lonestar, c'est même le plus simple pour extraire les vis de pignons foirées, mais la difference c'est que quand tu as investi dans quelques extracteurs, tu peux retirer n'importe quelle vis foirée de ton châssis^^.
Ta solution est très bien aussi Lonestar, c'est même le plus simple pour extraire les vis de pignons foirées, mais la difference c'est que quand tu as investi dans quelques extracteurs, tu peux retirer n'importe quelle vis foirée de ton châssis^^.
Sauron- Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Sauron a écrit: quand tu as investi dans quelques extracteurs, tu peux retirer n'importe quelle vis foirée de ton châssis^^.
Clair - d'ailleurs je vais investir avant meme d'en avoir besoin pour etre pare, okazou, qui se presente toujours d'ailleurs. J'ai du extraire une vis d'un chassis de RB6 recemment et ca m'a pris beaucoup de temps, de frustration, et un chassis abime pour finalement arriver a un resultat moyen...
Ca s'appelle comment en ricain ces trucs? Je ne vais meme pas essayer d'en chercher en francophonie...
merci,
Paul
Lonestar- Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Screw extractor tout simplement^^
Sauron- Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
merci
emballez c'est pese... ca sera de la camelote a ce prix mais c'est plus pour decouvrir le systeme a ce stade-la
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290793599392
a+
Paul
emballez c'est pese... ca sera de la camelote a ce prix mais c'est plus pour decouvrir le systeme a ce stade-la
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290793599392
a+
Paul
Lonestar- Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: comment sortir le pignon de l'axe du moteur quand la tete de vis est foirée?
Salut,
j'ai eu le même souci, j'ai utilisé un arrache volant Facom, cher mais efficace et ce sans rien abîmer .
j'ai eu le même souci, j'ai utilisé un arrache volant Facom, cher mais efficace et ce sans rien abîmer .
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