Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E
+4
josselin
Waz
aigle9
carino
8 participants
Page 1 sur 1
Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E
Alors voila je me lance.
Je roule aujourd’hui avec un RC8-E 4x4 (bien sûr) et un RC8T-E (4x4 aussi) le tout en 4S.
Le projet est de réaliser un TT 1/8 4x2 brushless. La base de départ est donc un RC8-E 4x4 brushless (j’ai beaucoup de pièces). Ça permet de limiter les couts.
Toujours pour limiter le cout de départ (c’est ma femme qui va être contente) je pars sur une alimentation en 4S comme ça j’utiliserai mes accus.
Comme moteur je ne sais pas trop. J’hésite entre un 1800Kv, un 1900Kv ou un 2000Kv.
Comme contrôleur j’ai retenu le XERUN 150A. J’ai hésité avec le 120A mais celui-ci ne vas pas jusqu’à 6S, et si plus tard je décide de changer de moteur et d’accus je serai prêt.
Le châssis que j’ai réalisé pour le 4x2 est un peu plus long que celui du 4x4 pour avoir de la stabilité. Le pli sous la cellule avant a été porté à 20°. A part ça tout le reste reprend les caractéristiques du 4x4. c'est le premier châssis et d'autres suivront peut être avec des modifications.
Il me reste encore beaucoup de pièces à réaliser : des cales pour les axes de triangles, les supports d’amortisseurs et surement pleins d’autres problèmes que j’ai même pas encore entre-aperçus.
Voici les photos du châssis avant le pliage :
et le voici au retour de l'atelier de mécanique. il est plié.
Je roule aujourd’hui avec un RC8-E 4x4 (bien sûr) et un RC8T-E (4x4 aussi) le tout en 4S.
Le projet est de réaliser un TT 1/8 4x2 brushless. La base de départ est donc un RC8-E 4x4 brushless (j’ai beaucoup de pièces). Ça permet de limiter les couts.
Toujours pour limiter le cout de départ (c’est ma femme qui va être contente) je pars sur une alimentation en 4S comme ça j’utiliserai mes accus.
Comme moteur je ne sais pas trop. J’hésite entre un 1800Kv, un 1900Kv ou un 2000Kv.
Comme contrôleur j’ai retenu le XERUN 150A. J’ai hésité avec le 120A mais celui-ci ne vas pas jusqu’à 6S, et si plus tard je décide de changer de moteur et d’accus je serai prêt.
Le châssis que j’ai réalisé pour le 4x2 est un peu plus long que celui du 4x4 pour avoir de la stabilité. Le pli sous la cellule avant a été porté à 20°. A part ça tout le reste reprend les caractéristiques du 4x4. c'est le premier châssis et d'autres suivront peut être avec des modifications.
Il me reste encore beaucoup de pièces à réaliser : des cales pour les axes de triangles, les supports d’amortisseurs et surement pleins d’autres problèmes que j’ai même pas encore entre-aperçus.
Voici les photos du châssis avant le pliage :
et le voici au retour de l'atelier de mécanique. il est plié.
carino- Nombre de messages : 635
Re: Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E
Nikel j'attends avec impatience la suite
aigle9- Nombre de messages : 122
Super projet !
Tu va garder la même implantation que l'origine pour l’électronique?
Pour le moteur un 1800kv suffit sa te permettra de tiré plus long qu'avec un 2000kv et donc d'avoir les mêmes perf et plus de souplesse.
Tu va garder la même implantation que l'origine pour l’électronique?
Pour le moteur un 1800kv suffit sa te permettra de tiré plus long qu'avec un 2000kv et donc d'avoir les mêmes perf et plus de souplesse.
Waz- Nombre de messages : 222
pour le "premier" châssis oui l'électronique gardera la même implantation que sur le 4x4 mais je ne suis pas fermé à une évolution.
il se pourrait que l'accu et le contrôleur permutent dans le futur afin de charger le train arrière, mais on verra après le passage sur les balances pour voir la répartition des masses.
et puis si on fait du 4x2 c'est qu'on aime la bricole et les modifications.
il se pourrait que l'accu et le contrôleur permutent dans le futur afin de charger le train arrière, mais on verra après le passage sur les balances pour voir la répartition des masses.
et puis si on fait du 4x2 c'est qu'on aime la bricole et les modifications.
salut,
quel alu as tu utilisé pour faire ton châssis
pourquoi as tu fais le trou pour le volant d'embrayage
un point important il faut que tu rapproche t'es trous de fixation de t'es sauve servo si tu veux que ton train avant tourne correctement
@+
quel alu as tu utilisé pour faire ton châssis
pourquoi as tu fais le trou pour le volant d'embrayage
un point important il faut que tu rapproche t'es trous de fixation de t'es sauve servo si tu veux que ton train avant tourne correctement
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
pour le châssis j'ai utilisé de l'AU4G de 3mm d'épaisseur.
j'ai fait le trou pour le volant d'embrayage car il y a une pièce (non indispensable) dans le kit de conversion asso qui vient à cet endroit. j'aurai pu faire sans faire le trou et ne pas mettre cette pièce mais je trouve que ça fait plus joli.
le sauve-servo fait parti de mes prochain travaux.
si je bosse sur le buggy je mettrai des photos ce soir.
j'ai fait le trou pour le volant d'embrayage car il y a une pièce (non indispensable) dans le kit de conversion asso qui vient à cet endroit. j'aurai pu faire sans faire le trou et ne pas mettre cette pièce mais je trouve que ça fait plus joli.
le sauve-servo fait parti de mes prochain travaux.
si je bosse sur le buggy je mettrai des photos ce soir.
Salut les loulous
Si je vois bien, chose qui est loin d'être sure
Tu as rallongé ton chassis que sur la partie avant!!!
Du coup, tu as modifier toute la géométrie du train avant et donc le comportement de la direction
Ça va te compliquer la mise au point
Il aurait mieux valu le rallonger sur la partie centrale avant (je suis pas sur d'être bien clair )
Le top aurait était de le rallonger un peu plus pour augmenter le V de motricité tout en augmentant l’empattement
Pour répondre à ta question posée sur un autre post je mettrai juste de la graisse dans le dif arrière pour qu'il soit le plus libre possible et de la patte 5 million de chez 6mik si elle existe encore dans le central pour commencer
Pour les amortos, tout dépend de leur implantation et de tes sensations
Si je vois bien, chose qui est loin d'être sure
Tu as rallongé ton chassis que sur la partie avant!!!
Du coup, tu as modifier toute la géométrie du train avant et donc le comportement de la direction
Ça va te compliquer la mise au point
Il aurait mieux valu le rallonger sur la partie centrale avant (je suis pas sur d'être bien clair )
Le top aurait était de le rallonger un peu plus pour augmenter le V de motricité tout en augmentant l’empattement
Pour répondre à ta question posée sur un autre post je mettrai juste de la graisse dans le dif arrière pour qu'il soit le plus libre possible et de la patte 5 million de chez 6mik si elle existe encore dans le central pour commencer
Pour les amortos, tout dépend de leur implantation et de tes sensations
alors oldschool pour commencer tu diras à ton ophtalmologue que tu n'as pas besoin de changer de lunettes (c'est la sécu qui va être contente). tu vois trés bien.
tu es très clair dans ton explication et je la comprends d'autant plus facilement que je me suis fais la même, mais trop tard. j'avais déjà commencé la découpe.
c'est pour ça que je dis que c'est mon premier châssis et j'ai assez d'alu pour en faire 4 autres. j'espére arriver à un résultat probant avant quand même.
le dif arrière tu le remplis ou tu en mais juste une noix pour lubrifier les planétaires et les satellites.
en ce qui concerne les amortos, ils ne sont pas encore arrivés. ils ne sont même pas encore achetés.
merci pour votre aide à tous. n'hésitez pas si vous avez des idées.
PS: ce soir, je vous mets des photos du montage du train avant.
tu es très clair dans ton explication et je la comprends d'autant plus facilement que je me suis fais la même, mais trop tard. j'avais déjà commencé la découpe.
c'est pour ça que je dis que c'est mon premier châssis et j'ai assez d'alu pour en faire 4 autres. j'espére arriver à un résultat probant avant quand même.
le dif arrière tu le remplis ou tu en mais juste une noix pour lubrifier les planétaires et les satellites.
en ce qui concerne les amortos, ils ne sont pas encore arrivés. ils ne sont même pas encore achetés.
merci pour votre aide à tous. n'hésitez pas si vous avez des idées.
PS: ce soir, je vous mets des photos du montage du train avant.
Beau boulot , pour l'angle de chasse c'est la photo ou il est un peu de bié ( derniere photo ) ????
Coté rallongej e rejoins un peu Oldschool , c'est pas sur l'avant que tu dois gagner ; de base quand je refait un chassis 4X2 a partir du 4X4 je change l'angle de chasse et je recule d'environ 8mm mes plots de fixation du sauve servo ; là si je ne me trompe pas comme tu as ravancé ça devrait etre mou en entrée de virage .
Puis ensuite c'est un max vers l'arriere , bon avec les pistes depuis 4 a 5 ans ( et les nombreuses bosses ) il faut arriver a avoir un equilibre pour les sauts et trouver le bon compromis et ça il n'y aura que tes premiers essais qui pourront te le dire .
Si tu veux des idées d'implantation je te laisse deux photos de chassis que j'avais fait
Petit astuce situ peux en faisant tes cales , c'est de pouvoir adapter les inserts plastiques style Xray pour le pincement tu auras plus de reglages avec la meme piece
Coté rallongej e rejoins un peu Oldschool , c'est pas sur l'avant que tu dois gagner ; de base quand je refait un chassis 4X2 a partir du 4X4 je change l'angle de chasse et je recule d'environ 8mm mes plots de fixation du sauve servo ; là si je ne me trompe pas comme tu as ravancé ça devrait etre mou en entrée de virage .
Puis ensuite c'est un max vers l'arriere , bon avec les pistes depuis 4 a 5 ans ( et les nombreuses bosses ) il faut arriver a avoir un equilibre pour les sauts et trouver le bon compromis et ça il n'y aura que tes premiers essais qui pourront te le dire .
Si tu veux des idées d'implantation je te laisse deux photos de chassis que j'avais fait
Petit astuce situ peux en faisant tes cales , c'est de pouvoir adapter les inserts plastiques style Xray pour le pincement tu auras plus de reglages avec la meme piece
ne-o- Nombre de messages : 44
J'aurais plusieurs questions a vous poser
Comment faite vous vos découpes , vos perçages , vos pliages ?
Perceuses , plieuse ect si vous avez des astuces pour faire vos propre châssis cela serait sympa de nous faire profiter
Merci
Perceuses , plieuse ect si vous avez des astuces pour faire vos propre châssis cela serait sympa de nous faire profiter
Merci
aigle9- Nombre de messages : 122
Perso mon premier j'avais fait encore plus simple (je voulait voir si la catégorie me plaisait)
J'avais même pas plié le chassis, juste augmenté la chasse au maxi et la pince au maxi
Donc tu vois t'as déjà pas mal bossé pour un premier jet
Pour le dif ar je met juste une noix de graisse pour lubrifier c'est tout
Pour les découpes, je fais avec une scie à métaux et une lime ou Dremel
Pour les pliages perso je n'ai jamais fait
J'avais même pas plié le chassis, juste augmenté la chasse au maxi et la pince au maxi
Donc tu vois t'as déjà pas mal bossé pour un premier jet
Pour le dif ar je met juste une noix de graisse pour lubrifier c'est tout
Pour les perçages avec une perceuse et des mèches classiques + une mèche à chanfreiner (je ne sais pas comment cela s'appelle ) Tu peux aussi le faire avec une mèche plus grosseaigle9 a écrit:J'aurais plusieurs questions a vous poser
Merci
Pour les découpes, je fais avec une scie à métaux et une lime ou Dremel
Pour les pliages perso je n'ai jamais fait
alors pour ne-o, c'est la photo qui donne l'impression que le châssis est tordu. il est bien droit en réalité.
pour l'allongement de la partie avant, j'étais bien parti pour faire ce que vous dites et ... je me suis raté. j'ai fait les trous du sauve-servo trop vite et donc je me suis "adapté". mais bon on verra. s'il faut je remettrai la plaque d'alu sur l'établit et je recommencerai. c'est moins dur que ce que je pensais.
pour la cale de pincement arrière, elle sera en carbone je pense . j'ai aussi des inserts chez ASSO qui peuvent être utilisés pour faire varier la position des axes de triangles. la première sera certainement fixe et on évoluera avec la seconde. de toute façon je prends autant de plaisir dans mon garage que sur le podium ... de pilotage.
côté outils aigle, une bonne scie à métaux, des limes FACOM (cadeau de mon beau-frère), une fraise pour fraiser (elle est drôle celle là) le dessous du châssis. tous mes perçages sont fait avec une perçeuse à colonne. et j'oubliais les trois choses les plus importantes :
+ de la réflexion avant de commencer. sinon tu recommences.
+ du temps.
+ et de l'huile de coude.
pour le pliage j'ai été voir un petit artisan à côté de chez moi. il me l'a fait gratuitement. j'ai laissé une petite pièce au mécano.
pour l'allongement de la partie avant, j'étais bien parti pour faire ce que vous dites et ... je me suis raté. j'ai fait les trous du sauve-servo trop vite et donc je me suis "adapté". mais bon on verra. s'il faut je remettrai la plaque d'alu sur l'établit et je recommencerai. c'est moins dur que ce que je pensais.
pour la cale de pincement arrière, elle sera en carbone je pense . j'ai aussi des inserts chez ASSO qui peuvent être utilisés pour faire varier la position des axes de triangles. la première sera certainement fixe et on évoluera avec la seconde. de toute façon je prends autant de plaisir dans mon garage que sur le podium ... de pilotage.
côté outils aigle, une bonne scie à métaux, des limes FACOM (cadeau de mon beau-frère), une fraise pour fraiser (elle est drôle celle là) le dessous du châssis. tous mes perçages sont fait avec une perçeuse à colonne. et j'oubliais les trois choses les plus importantes :
+ de la réflexion avant de commencer. sinon tu recommences.
+ du temps.
+ et de l'huile de coude.
pour le pliage j'ai été voir un petit artisan à côté de chez moi. il me l'a fait gratuitement. j'ai laissé une petite pièce au mécano.
le châssis est plié à 20°, les étriers sont de 16° et sur la cellule avant l'axe des triangles inférieurs peut monter ou descendre au niveau de la cale avant et ainsi encore augmenter ou diminuer l'angle de châsse. sur les photos cet axe est parallèle au châssis.
je vous avez promis des photos du montage alors les voici :
voilà à vos commentaires et suggestions.
je vous avez promis des photos du montage alors les voici :
voilà à vos commentaires et suggestions.
Tes pliages sont pas manuels !!!! Non , ils sont trop nets et francs pour être fait autrement .
Perso je cale la plaque dans différents bouts d'alu et des serres joints .
Perso je cale la plaque dans différents bouts d'alu et des serres joints .
Perso j'ai une fraiseuse mais j'ai tout appris sur le tas donc quelques boulettes au départ mais maintenant c'est correct .aigle9 a écrit:J'aurais plusieurs questions a vous poser
Merci
Et le plaisir reste toujours de sortir de la plaque le châssis .
mes pliages sont fait avec une presse hydrolique. je n'ai pas osé tenter ça à la main.
+1 avec ne-o. tu vis un moment génial quand tu donnes le dernier coup de lime et que tu tiens le châssis fini entre tes main.
c'est presque meilleur que .......... non je déconne le reste est meilleur.
je continu le montage et je vous tiens au courant.
+1 avec ne-o. tu vis un moment génial quand tu donnes le dernier coup de lime et que tu tiens le châssis fini entre tes main.
c'est presque meilleur que .......... non je déconne le reste est meilleur.
je continu le montage et je vous tiens au courant.
Je le savais . J'avoue c'était pas compliqué avec les pliages sur les côtés . J'ai essayé une fois sur du 3mm .carino a écrit:mes pliages sont fait avec une presse hydrolique
Résultat j'ai cassé deux étaux
Bonne continuation dans le montage
alors, le travail de ce dimanche matin.
j'ai nettoyer et remonter un différentiel arrière. il n'attend plus que sa cellule.
j'ai nettoyer, remonter et mis en place sur le châssis un différentiel central. pour le moment il est vide car je n'ai rien pour le remplir. j'ai diminué la noix avant de ce différentiel car le fait qu'elle dépasse ne me plaisait pas. risque pour les doigts ou pour les fils qui passeront pas très loin.
place aux images :
j'ai nettoyer et remonter un différentiel arrière. il n'attend plus que sa cellule.
j'ai nettoyer, remonter et mis en place sur le châssis un différentiel central. pour le moment il est vide car je n'ai rien pour le remplir. j'ai diminué la noix avant de ce différentiel car le fait qu'elle dépasse ne me plaisait pas. risque pour les doigts ou pour les fils qui passeront pas très loin.
place aux images :
Les pièces anodisée chez Asso sont quand même super sympas:cheers:
sur ces photos il n'y a que le support moteur de chez ASSO. et encore c'est le support du RC8. il n'est pas génial mais je l'avais en stock. si le 4x2 me plait je prendrai, comme pour mon 4x4 ou comme pour le truggy, le support moteur du RC8.2. il est bien mieux
la platine de sauve servo est une option INTEGY. elle était dans le carton quand j'ai acheté le 4x4 d'occasion.
il va falloir que je la refasse car elle ne tombe pas en face du trou de la cellule avant. sur les photos on peut voir que je n'ai pas mis la vis. mais j'y travaille.
la platine de sauve servo est une option INTEGY. elle était dans le carton quand j'ai acheté le 4x4 d'occasion.
il va falloir que je la refasse car elle ne tombe pas en face du trou de la cellule avant. sur les photos on peut voir que je n'ai pas mis la vis. mais j'y travaille.
bonne continuation
Salut, très bon projet . Je suis le montage, et le sujet avec attention .
Sa fait plaisir de voir un TT 1/8 4x2 Brushless en plus .
Bonne continuation.
Sa fait plaisir de voir un TT 1/8 4x2 Brushless en plus .
Bonne continuation.
Quentin54- Nombre de messages : 357
merci à vous tous pour ces encouragements mais je suis un petit peu à l'arrêt en ce moment.
je cherche un RC8 4x4 d'occase sur le net pour récupérer de la pièce et je ne trouve pas mon bonheur.
à cela s'ajoute pas mal de boulot une course à préparer dans notre club et des petit soucis de santé pour ma mère donc je ne suis pas trop disponible.
rassurez vous je ne lache pas le morceau pour autant.
je cherche un RC8 4x4 d'occase sur le net pour récupérer de la pièce et je ne trouve pas mon bonheur.
à cela s'ajoute pas mal de boulot une course à préparer dans notre club et des petit soucis de santé pour ma mère donc je ne suis pas trop disponible.
rassurez vous je ne lache pas le morceau pour autant.
Bon courage pour les soucis de santé .
Tu recherches quoi comme pièces , on ne sait jamais si je voir passer ce qu'il te faut .
Vince
Tu recherches quoi comme pièces , on ne sait jamais si je voir passer ce qu'il te faut .
Vince
merci pour elle. c'est pas grave mais ça me prends du temps.
ce que je cherche ? un châssis de RC8-E ou de RC8B-E.
vu la météo je pense découper le support d'amortisseurs avants dans du carbone cet après-midi.
chassis complet ?carino a écrit:merci pour elle. c'est pas grave mais ça me prends du temps.
oui je cherche un châssis complet.
il va bien y avoir des pilotes qui veulent changer.
moi je ne compte pas changer mon 4x4 et mon truggy, ça me fera de la pièce et ça me coutera moins cher que d'acheter des pièces au détail.
alors je regarde les petites annonces mais il n'y a rien pour le moment.
moi je ne compte pas changer mon 4x4 et mon truggy, ça me fera de la pièce et ça me coutera moins cher que d'acheter des pièces au détail.
si je voiecarino a écrit:oui je cherche un châssis complet.
Salut, pour un chassis de rc8 d'occas tu peux regarder la, en bas de page il y en a 3
http://philspanier.jimdo.com/chassis-vehicules-a-vendre/
http://philspanier.jimdo.com/chassis-vehicules-a-vendre/
Math91- Nombre de messages : 27
salut math et merci pour le lien. je connais le site de phil et il a pas mal de chose qui m'intéressent.
le châssis de RC8 a un kit RC MONSTER et je préfére rester ASSO.
pour avoir le prix il faut le contacter et je trouve dommage de ne pas les avoir à l'écran.
le châssis de RC8 a un kit RC MONSTER et je préfére rester ASSO.
pour avoir le prix il faut le contacter et je trouve dommage de ne pas les avoir à l'écran.
Ah d'accord mais vu que c'était pour avoir des pièces, je pensais que c'était pas important
Math91- Nombre de messages : 27
non ce n'est pas important c'est juste une préférence.
alors cet après-midi j'ai joué avec ma copine la lime et un morceau de carbone.
voici le support d'amortisseurs avants :
il est mieux que le premier modèle en plexiglass.
PS : si quelqu'un avait dans un coin le couvercle du boitier radio ASSOCIATED je suis preneur.
voici le support d'amortisseurs avants :
il est mieux que le premier modèle en plexiglass.
PS : si quelqu'un avait dans un coin le couvercle du boitier radio ASSOCIATED je suis preneur.
Sympa , beau Taf
Au pire pour la boite radio tu peux peut etre enlever la fine partie verticale de la boite et fermer avec une plaque en carbone !!!
Au pire pour la boite radio tu peux peut etre enlever la fine partie verticale de la boite et fermer avec une plaque en carbone !!!
c'est une idée qui fonctionnera bien et que je n'avais pas vu mais je suis sur 2 annonces alors j'attends.
le projet ne va pas rester au point mort trop longtemps. chouet !!!!!
le projet ne va pas rester au point mort trop longtemps. chouet !!!!!
partage d'idées , nickel :-)
ça y est l'affaire est conclue. le chèque est parti et le colis arrivera la semaine prochaine. en plus je suis en congés. ohhh pas de chance. hihihihihihi
Ça avance bien
Pour les supports d'amortos tu as repris la géométrie à l'identique ou tu en as profité pour modifier les points d'encrages d'amortisseurs?
Pour les supports d'amortos tu as repris la géométrie à l'identique ou tu en as profité pour modifier les points d'encrages d'amortisseurs?
salut oldschool, alors je suis un peu feignant sur les supports d'amortos. c'est une copie à l'identique pour les fixations supérieures.
la disparition des triangles supérieurs et de leurs inserts de m'a obligé a les refaire.
mais ce sera surement qu'un premier essai.
la disparition des triangles supérieurs et de leurs inserts de m'a obligé a les refaire.
mais ce sera surement qu'un premier essai.