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Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E

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Message par carino Ven 27 Sep 2013 - 11:34

Alors voila je me lance.

Je roule aujourd’hui avec un RC8-E 4x4 (bien sûr) et un RC8T-E (4x4 aussi) le tout en 4S.

Le projet est de réaliser un TT 1/8 4x2 brushless. La base de départ est donc un RC8-E 4x4 brushless (j’ai beaucoup de pièces). Ça permet de limiter les couts.

Toujours pour limiter le cout de départ (c’est ma femme qui va être contente) je pars sur une alimentation en 4S comme ça j’utiliserai mes accus.

Comme moteur je ne sais pas trop. J’hésite entre un 1800Kv, un 1900Kv ou un 2000Kv.

Comme contrôleur j’ai retenu le XERUN 150A. J’ai hésité avec le 120A mais celui-ci ne vas pas jusqu’à 6S, et si plus tard je décide de changer de moteur et d’accus je serai prêt.

Le châssis que j’ai réalisé pour le 4x2 est un peu plus long que celui du 4x4 pour avoir de la stabilité. Le pli sous la cellule avant a été porté à 20°. A part ça tout le reste reprend les caractéristiques du 4x4. c'est le premier châssis et d'autres suivront peut être avec des modifications.

Il me reste encore beaucoup de pièces à réaliser : des cales pour les axes de triangles, les supports d’amortisseurs et surement pleins d’autres problèmes que j’ai même pas encore entre-aperçus.

Voici les photos du châssis avant le pliage :

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i10

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i11

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i12

et le voici au retour de l'atelier de mécanique. il est plié.

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i13
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Message par aigle9 Ven 27 Sep 2013 - 13:28

Nikel j'attends avec impatience la suite
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Message par Waz Ven 27 Sep 2013 - 14:40

Super projet ! Wink
Tu va garder la même implantation que l'origine pour l’électronique?
Pour le moteur un 1800kv suffit sa te permettra de tiré plus long qu'avec un 2000kv et donc d'avoir les mêmes perf et plus de souplesse.

Waz

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Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Empty Re: Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E

Message par carino Ven 27 Sep 2013 - 23:39

pour le "premier" châssis oui l'électronique gardera la même implantation que sur le 4x4 mais je ne suis pas fermé à une évolution.
il se pourrait que l'accu et le contrôleur permutent dans le futur afin de charger le train arrière, mais on verra après le passage sur les balances pour voir la répartition des masses.
et puis si on fait du 4x2 c'est qu'on aime la bricole et les modifications.
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Message par josselin Sam 28 Sep 2013 - 0:25

salut,
quel alu as tu utilisé pour faire ton châssis Question 

pourquoi as tu fais le trou pour le volant d'embrayage Question 

un point important il faut que tu rapproche t'es trous de fixation de t'es sauve servo si tu veux que ton train avant tourne correctement Wink 

@+

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Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Empty Re: Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E

Message par carino Sam 28 Sep 2013 - 8:03

pour le châssis j'ai utilisé de l'AU4G de 3mm d'épaisseur.

j'ai fait le trou pour le volant d'embrayage car il y a une pièce (non indispensable) dans le kit de conversion asso qui vient à cet endroit. j'aurai pu faire sans faire le trou et ne pas mettre cette pièce mais je trouve que ça fait plus joli.

le sauve-servo fait parti de mes prochain travaux.

si je bosse sur le buggy je mettrai des photos ce soir.
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Message par oldschool2l170 Sam 28 Sep 2013 - 11:00

Salut les loulous

Si je vois bien, chose qui est loin d'être sure Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E 33418 

Tu as rallongé ton chassis que sur la partie avant!!!
Du coup, tu as modifier toute la géométrie du train avant et donc le comportement de la direction
Ça va te compliquer la mise au point
Il aurait mieux valu le rallonger sur la partie centrale avant (je suis pas sur d'être bien clair scratch )

Le top aurait était de le rallonger un peu plus pour augmenter le V de motricité tout en augmentant l’empattement

Pour répondre à ta question posée sur un autre post je mettrai juste de la graisse dans le dif arrière pour qu'il soit le plus libre possible et de la patte 5 million de chez 6mik si elle existe encore dans le central pour commencer

Pour les amortos, tout dépend de leur implantation et de tes sensations
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Message par carino Sam 28 Sep 2013 - 13:29

alors oldschool pour commencer tu diras à ton ophtalmologue que tu n'as pas besoin de changer de lunettes (c'est la sécu qui va être contente). tu vois trés bien.

tu es très clair dans ton explication et je la comprends d'autant plus facilement que je me suis fais la même, mais trop tard. j'avais déjà commencé la découpe.

c'est pour ça que je dis que c'est mon premier châssis et j'ai assez d'alu pour en faire 4 autres. j'espére arriver à un résultat probant avant quand même.

le dif arrière tu le remplis ou tu en mais juste une noix pour lubrifier les planétaires et les satellites.

en ce qui concerne les amortos, ils ne sont pas encore arrivés. ils ne sont même pas encore achetés.

merci pour votre aide à tous. n'hésitez pas si vous avez des idées.

PS: ce soir, je vous mets des photos du montage du train avant.
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Message par ne-o Sam 28 Sep 2013 - 14:34

Beau boulot , pour l'angle de chasse c'est la photo ou il est un peu de bié ( derniere photo ) ????

Coté rallongej e rejoins un peu Oldschool , c'est pas sur l'avant que tu dois gagner ; de base quand je refait un chassis 4X2 a partir du 4X4 je change l'angle de chasse et je recule d'environ 8mm mes plots de fixation du sauve servo ; là si je ne me trompe pas comme tu as ravancé ça devrait etre mou en entrée de virage .

Puis ensuite c'est un max vers l'arriere , bon avec les pistes depuis 4 a 5 ans ( et les nombreuses bosses ) il faut arriver a avoir un equilibre pour les sauts et trouver le bon compromis et ça il n'y aura que tes premiers essais qui pourront te le dire .

Si tu veux des idées d'implantation je te laisse deux photos de chassis que j'avais fait
Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Cimg3510

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Img_5610

Petit astuce situ peux en faisant tes cales , c'est de pouvoir adapter les inserts plastiques style Xray pour le pincement tu auras plus de reglages avec la meme piece

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Message par aigle9 Sam 28 Sep 2013 - 17:33

J'aurais plusieurs questions a vous poser
Comment faite vous vos découpes , vos perçages , vos pliages ?
Perceuses , plieuse ect si vous avez des astuces pour faire vos propre châssis cela serait sympa de nous faire profiter
Merci
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Message par oldschool2l170 Sam 28 Sep 2013 - 19:30

Perso mon premier j'avais fait encore plus simple (je voulait voir si la catégorie me plaisait)

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Dernie10

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Dernie11

J'avais même pas plié le chassis, juste augmenté la chasse au maxi et la pince au maxi Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E 33418

Donc tu vois t'as déjà pas mal bossé pour un premier jet lol!

Pour le dif ar je met juste une noix de graisse pour lubrifier c'est tout

aigle9 a écrit:J'aurais plusieurs questions a vous  poser
Comment faite vous vos découpes , vos perçages , vos pliages ?
Perceuses , plieuse ect  si vous avez des astuces pour faire vos propre châssis cela serait sympa de nous faire profiter
Merci
Pour les perçages avec une perceuse et des mèches classiques + une mèche à chanfreiner (je ne sais pas comment cela s'appelle pig) Tu peux aussi le faire avec une mèche plus grosse

Pour les découpes, je fais avec une scie à métaux et une lime ou Dremel

Pour les pliages perso je n'ai jamais fait
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Message par carino Sam 28 Sep 2013 - 20:28

alors pour ne-o, c'est la photo qui donne l'impression que le châssis est tordu. il est bien droit en réalité.

pour l'allongement de la partie avant, j'étais bien parti pour faire ce que vous dites et ... je me suis raté. j'ai fait les trous du sauve-servo trop vite et donc je me suis "adapté".  mais bon on verra. s'il faut je remettrai la plaque d'alu sur l'établit et je recommencerai. c'est moins dur que ce que je pensais.

pour la cale de pincement arrière, elle sera en carbone je pense . j'ai aussi des inserts chez ASSO qui peuvent être utilisés pour faire varier la position des axes de triangles. la première sera certainement fixe et on évoluera avec la seconde. de toute façon je prends autant de plaisir dans mon garage que sur le podium ... de pilotage.

côté outils aigle, une bonne scie à métaux, des limes FACOM (cadeau de mon beau-frère), une fraise pour fraiser (elle est drôle celle là) le dessous du châssis. tous mes perçages sont fait avec une perçeuse à colonne. et j'oubliais les trois choses les plus importantes :
 + de la réflexion avant de commencer. sinon tu recommences.
 + du temps.
 + et de l'huile de coude.

pour le pliage j'ai été voir un petit artisan à côté de chez moi. il me l'a fait gratuitement. j'ai laissé une petite pièce au mécano.
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Message par carino Sam 28 Sep 2013 - 20:45

le châssis est plié à 20°, les étriers sont de 16° et sur la cellule avant l'axe des triangles inférieurs peut monter ou descendre au niveau de la cale avant et ainsi encore augmenter ou diminuer l'angle de châsse. sur les photos cet axe est parallèle au châssis.

je vous avez promis des photos du montage alors les voici :

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i14

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i15

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i16

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i17

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i18

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i19

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i20

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i21

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i22

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i23

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i24

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i25

voilà à vos commentaires et suggestions.
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Message par ne-o Sam 28 Sep 2013 - 22:12

Tes pliages sont pas manuels !!!! Non , ils sont trop nets et francs pour être fait autrement .
Perso je cale la plaque dans différents bouts d'alu et des serres joints .

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Message par ne-o Sam 28 Sep 2013 - 22:15

aigle9 a écrit:J'aurais plusieurs questions a vous  poser
Comment faite vous vos découpes , vos perçages , vos pliages ?
Perceuses , plieuse ect  si vous avez des astuces pour faire vos propre châssis cela serait sympa de nous faire profiter
Merci
Perso j'ai une fraiseuse mais j'ai tout appris sur le tas donc quelques boulettes au départ mais maintenant c'est correct .
Et le plaisir reste toujours de sortir de la plaque le châssis .

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Message par carino Dim 29 Sep 2013 - 8:44

mes pliages sont fait avec une presse hydrolique. je n'ai pas osé tenter ça à la main.

+1 avec ne-o. tu vis un moment génial quand tu donnes le dernier coup de lime et que tu tiens le châssis fini entre tes main.

c'est presque meilleur que .......... non je déconne le reste est meilleur.

je continu le montage et je vous tiens au courant.
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Message par ne-o Dim 29 Sep 2013 - 10:02

carino a écrit:mes pliages sont fait avec une presse hydrolique
Je le savais . J'avoue c'était pas compliqué avec les pliages sur les côtés . J'ai essayé une fois sur du 3mm .
Résultat cheers j'ai cassé deux étaux rrr 


Bonne continuation dans le montage geek 

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Message par carino Dim 29 Sep 2013 - 21:09

alors, le travail de ce dimanche matin.

j'ai nettoyer et remonter un différentiel arrière. il n'attend plus que sa cellule.

j'ai nettoyer, remonter et mis en place sur le châssis un différentiel central. pour le moment il est vide car je n'ai rien pour le remplir. j'ai diminué la noix avant de ce différentiel car le fait qu'elle dépasse ne me plaisait pas. risque pour les doigts ou pour les fils qui passeront pas très loin.

place aux images :

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i26

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i27

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i28

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i29
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Message par ne-o Mar 1 Oct 2013 - 10:26

Les pièces anodisée chez Asso sont quand même super sympas:cheers: 

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Message par carino Mar 1 Oct 2013 - 10:43

sur ces photos il n'y a que le support moteur de chez ASSO. et encore c'est le support du RC8. il n'est pas génial mais je l'avais en stock. si le 4x2 me plait je prendrai, comme pour mon 4x4 ou comme pour le truggy, le support moteur du RC8.2. il est bien mieux

la platine de sauve servo est une option INTEGY. elle était dans le carton quand j'ai acheté le 4x4 d'occasion.

il va falloir que je la refasse car elle ne tombe pas en face du trou de la cellule avant. sur les photos on peut voir que je n'ai pas mis la vis. mais j'y travaille.
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Message par ne-o Mer 2 Oct 2013 - 11:44

cyclops bonne continuation

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Message par Quentin54 Jeu 3 Oct 2013 - 22:57

Salut, très bon projet Smile. Je suis le montage, et le sujet avec attention Wink.

Sa fait plaisir de voir un TT 1/8 4x2 Brushless en plus Smile.

Bonne continuation.

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Message par carino Ven 4 Oct 2013 - 11:41

merci à vous tous pour ces encouragements mais je suis un petit peu à l'arrêt en ce moment.

je cherche un RC8 4x4 d'occase sur le net pour récupérer de la pièce et je ne trouve pas mon bonheur.

à cela s'ajoute pas mal de boulot une course à préparer dans notre club et des petit soucis de santé pour ma mère donc je ne suis pas trop disponible.

rassurez vous je ne lache pas le morceau pour autant.
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Message par ne-o Ven 4 Oct 2013 - 12:55

Bon courage pour les soucis de santé .

Tu recherches quoi comme pièces , on ne sait jamais si je voir passer ce qu'il te faut .

Vince

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Message par carino Sam 5 Oct 2013 - 7:57

merci pour elle. c'est pas grave mais ça me prends du temps.

ce que je cherche ? un châssis de RC8-E ou de RC8B-E.
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Message par carino Sam 5 Oct 2013 - 7:59

vu la météo je pense découper le support d'amortisseurs avants dans du carbone cet après-midi.
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Message par ne-o Sam 5 Oct 2013 - 8:51

carino a écrit:merci pour elle. c'est pas grave mais ça me prends du temps.

ce que je cherche ? un châssis de RC8-E ou de RC8B-E.
chassis complet ?

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Message par carino Sam 5 Oct 2013 - 10:22

oui je cherche un châssis complet.
il va bien y avoir des pilotes qui veulent changer.
moi je ne compte pas changer mon 4x4 et mon truggy, ça me fera de la pièce et ça me coutera moins cher que d'acheter des pièces au détail.
alors je regarde les petites annonces mais il n'y a rien pour le moment.
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Message par ne-o Sam 5 Oct 2013 - 11:01

Wink 
carino a écrit:oui je cherche un châssis complet.
il va bien y avoir des pilotes qui veulent changer.
moi je ne compte pas changer mon 4x4 et mon truggy, ça me fera de la pièce et ça me coutera moins cher que d'acheter des pièces au détail.
alors je regarde les petites annonces mais il n'y a rien pour le moment.
si je voie Arrow Wink 

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Message par Math91 Dim 6 Oct 2013 - 20:06

Salut, pour un chassis de rc8 d'occas tu peux regarder la, en bas de page il y en a 3 Smile


http://philspanier.jimdo.com/chassis-vehicules-a-vendre/

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Message par carino Lun 7 Oct 2013 - 9:01

salut math et merci pour le lien. je connais le site de phil et il a pas mal de chose qui m'intéressent.
le châssis de RC8 a un kit RC MONSTER et je préfére rester ASSO.
pour avoir le prix il faut le contacter et je trouve dommage de ne pas les avoir à l'écran.
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Message par Math91 Lun 7 Oct 2013 - 9:37

Ah d'accord mais vu que c'était pour avoir des pièces, je pensais que c'était pas important Smile

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Message par carino Lun 7 Oct 2013 - 9:51

non ce n'est pas important c'est juste une préférence.
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Message par carino Lun 7 Oct 2013 - 16:59

alors cet après-midi j'ai joué avec ma copine la lime et un morceau de carbone.

voici le support d'amortisseurs avants :

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i10

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i11

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i12

Réalisation d'un 4x2 brushless sur base RC8-E Mini-i13

il est mieux que le premier modèle en plexiglass.

PS : si quelqu'un avait dans un coin le couvercle du boitier radio ASSOCIATED je suis preneur.
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Message par ne-o Mar 8 Oct 2013 - 8:19

Sympa , beau Taf

Au pire pour la boite radio tu peux peut etre enlever la fine partie verticale de la boite et fermer avec une plaque en carbone !!!

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Message par carino Mar 8 Oct 2013 - 10:40

c'est une idée qui fonctionnera bien et que je n'avais pas vu mais je suis sur 2 annonces alors j'attends.

le projet ne va pas rester au point mort trop longtemps. chouet !!!!!
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Message par ne-o Mar 8 Oct 2013 - 11:32

partage d'idées , nickel :-)

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Message par carino Mar 8 Oct 2013 - 14:04

ça y est l'affaire est conclue. le chèque est parti et le colis arrivera la semaine prochaine. en plus je suis en congés. ohhh pas de chance. hihihihihihi
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Message par oldschool2l170 Mer 9 Oct 2013 - 21:50

Ça avance bien Wink 
Pour les supports d'amortos tu as repris la géométrie à l'identique ou tu en as profité pour modifier les points d'encrages d'amortisseurs?
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Message par carino Mer 9 Oct 2013 - 23:22

salut oldschool, alors je suis un peu feignant sur les supports d'amortos. c'est une copie à l'identique pour les fixations supérieures.
la disparition des triangles supérieurs et de leurs inserts de m'a obligé a les refaire.
mais ce sera surement qu'un premier essai.
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