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Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Zinquiétez pas ça va être une boucherie de bout en bout ce week end j'ai AUCUn doute là dessus !
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
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Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Pour tes 3 options Alu que tu as reçu,je suivrais ton post de près car je voulais faire de même sur mon mugen,je l'avais fais sur mon rc8e et j'en etais satisfait car cela allègent les masses en rotation ,donc affaire a suivre dans ton post Jeslee
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Jeslee +1 a écrit:Zinquiétez pas ça va être une boucherie de bout en bout ce week end j'ai AUCUn doute là dessus !
C'est normal sa va etre un vrai carnage avec toutes les pieces de mbx6 qui vont casser
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Jeslee s'est le seul mec qui a encore les pneus d'origine mugen ... Et ils ont tourné !!!
janoob62- Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Hahah t'as raison Oldy c'est ON THE ROOF et pas sur le capot (quoi qu'avec moi on ne sait jamais).
Tang je n'use aucune pièce de mon 6 juste des caros ! Haha
Thomas compte sur moi pour faire un récap detaillé mais soit pas pressé car je ne sais pas so je vais avoir le courage de me lancer avant le printemps...
Tang je n'use aucune pièce de mon 6 juste des caros ! Haha
Thomas compte sur moi pour faire un récap detaillé mais soit pas pressé car je ne sais pas so je vais avoir le courage de me lancer avant le printemps...
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
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Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Je serait toi Jes je rajouterai un klaxon sur la 3ème voie
Comme çà tu laisses passer Tang à fond les ballons et quand tu le redoubles parce qu'il est dans les fraises tu mets un petit coup de tut tut!!!
Comme çà tu laisses passer Tang à fond les ballons et quand tu le redoubles parce qu'il est dans les fraises tu mets un petit coup de tut tut!!!
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Moi ? dans les fraises ? jamais ! Le klaxon lui servira juste a avertir le ramasseur qu'il c'est retourner !
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Dans le nord s'est des betteraves ...
janoob62- Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
☆Tang62☆ a écrit:Moi ? dans les fraises ? jamais ! Le klaxon lui servira juste a avertir le ramasseur qu'il c'est retourner !
Hahaha
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
C'est vrai j'avais oubliéjanoob62 a écrit:Dans le nord s'est des betteraves ...
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Alors là je voit bien la scène , bonne idée Oldyoldschool2l170 a écrit:Je serait toi Jes je rajouterai un klaxon sur la 3ème voie
Comme çà tu laisses passer Tang à fond les ballons et quand tu le redoubles parce qu'il est dans les fraises tu mets un petit coup de tut tut!!!
Sinon Jeslee enfin ce post , très bonne présentation mon ami t'a tout bon +1000
Jérémy89- Nombre de messages : 2724
Age : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Merciiiii Jérémy !!!
Content que tu ai apprécié.
Tuuuuuut tuuuuuttttt
Content que tu ai apprécié.
Tuuuuuut tuuuuuttttt
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Mais de rien c'est normal , moi en attendant la poste est passé , a peine réveillé je l'ai loupé , avis de passage je l'ai lundi :@Jeslee +1 a écrit:Merciiiii Jérémy !!!
Content que tu ai apprécié.
Tuuuuuut tuuuuuttttt
Jérémy89- Nombre de messages : 2724
Age : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Dernier update les gars, j'attends de recevoir des US mon nouvel outil MUGEN our changer "en douceur" les goupilles de cardans.
Dès que je reçois tout cela (va falloir compter 15 jours je pense avec le service lent d'US Postal), je me lance dans la remise en état des goupilles des cardans et j'en profiterai pour mettre les options alu qui dorment sur mon bureau...
RDV très bientôt donc pour la suite avec de zolies tofs comme d'hab...
L'outil juste là :
Les liens pour en savoir plus :
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/89_139_2064/products_id/221425/n/Mugen-Driveshaft-Pin-Replacement-Tool
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=46473&highlight=cardan+mugen
Dès que je reçois tout cela (va falloir compter 15 jours je pense avec le service lent d'US Postal), je me lance dans la remise en état des goupilles des cardans et j'en profiterai pour mettre les options alu qui dorment sur mon bureau...
RDV très bientôt donc pour la suite avec de zolies tofs comme d'hab...
L'outil juste là :
Les liens pour en savoir plus :
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/89_139_2064/products_id/221425/n/Mugen-Driveshaft-Pin-Replacement-Tool
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=46473&highlight=cardan+mugen
Dernière édition par Jeslee +1 le Lun 6 Fév 2012 - 13:16, édité 1 fois
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
ça se chage souvent les goupilles?!
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Ben ça dépend de leur état d'usure.
perso les miennes commencent à devenir plates (surtout du côté solicité pour la marche avant normal).
C'est achtement moins cher de changer les goupilles que de se repayer le cardan entier, ya pas photo, à 6/7€ les 10 goupilles contre 18€ le cardan central neuf...
Après c'est pareil, y'en a qui ne les changent jamais (tout comme les roulements d'ailleurs) et des psychopathes comme moi qui adorent avoir la transmission la plus optimale possible...
A chacun sa manière de fonctionner.
Vous mettrait des tofs de mes goupilles lorsque je les changeraient, ça vous donnera une idée.
perso les miennes commencent à devenir plates (surtout du côté solicité pour la marche avant normal).
C'est achtement moins cher de changer les goupilles que de se repayer le cardan entier, ya pas photo, à 6/7€ les 10 goupilles contre 18€ le cardan central neuf...
Après c'est pareil, y'en a qui ne les changent jamais (tout comme les roulements d'ailleurs) et des psychopathes comme moi qui adorent avoir la transmission la plus optimale possible...
A chacun sa manière de fonctionner.
Vous mettrait des tofs de mes goupilles lorsque je les changeraient, ça vous donnera une idée.
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Les miennes sont bonne a changer mais j'ai pas l'outil pour si tu viens nous rendre visite tu pourra me le faire =) ? je prévoirais des goupilles
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Ah ben il perd pas le nord (tu m'étonne Haha) le Tang !!!!
Viiiiiiiiii ça marche mais faudra que tu mette ton légendaire Kway tout l'aprèm ! Haha
Ça tombe bien, j'aurai eu le temps de me faire la main juste avant sur mes cardans.
Je penserai donc à mettre mon "changetagoupille" dans ma besace lorsque je débarquerai...
PS : Très bien le nouvel avatar mais ça manque pas un peu de nana non ?
Viiiiiiiiii ça marche mais faudra que tu mette ton légendaire Kway tout l'aprèm ! Haha
Ça tombe bien, j'aurai eu le temps de me faire la main juste avant sur mes cardans.
Je penserai donc à mettre mon "changetagoupille" dans ma besace lorsque je débarquerai...
PS : Très bien le nouvel avatar mais ça manque pas un peu de nana non ?
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Superbe machine on vois le perfectionniste
asromin34- Nombre de messages : 279
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Merciiiiii Asromin ça ma fait bien plaisir de lire tes compliments !
Faites gaffe les copains, c'est que je commence à y prendre goût !
Faites gaffe les copains, c'est que je commence à y prendre goût !
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Faut dire la vérité du as fait du beau boulot
Surtout tu as l'air patient ce qui n'est pas mon cas mais jy travaille
Surtout tu as l'air patient ce qui n'est pas mon cas mais jy travaille
asromin34- Nombre de messages : 279
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Merci encore Asromin !
Yep, c'est vrai, il faut BEAUCOUP de patience, s'appliquer et prendre son temps pour peaufiner le moindre détail et tout ajuster au mm.
Perso je suis habituellement d'un naturel impatient (il me faut ce que je veux immédiatement, je ne sais pas attendre) mais grâce à ce forum, j'ai appris à d'abord m'inspirer des bonnes idées des copains pour ne pas me tromper.
Et dès que j'ai un doute, illico je post pour avoir l'avis de tout le monde.
Par contre ya un truc qui ne s'apprend pas sur le forum, c'est le pilotage !
Et là ya encore pas mal de boulot ! J'avais qu'à pas commencer la RC il y a 7mois !
Yep, c'est vrai, il faut BEAUCOUP de patience, s'appliquer et prendre son temps pour peaufiner le moindre détail et tout ajuster au mm.
Perso je suis habituellement d'un naturel impatient (il me faut ce que je veux immédiatement, je ne sais pas attendre) mais grâce à ce forum, j'ai appris à d'abord m'inspirer des bonnes idées des copains pour ne pas me tromper.
Et dès que j'ai un doute, illico je post pour avoir l'avis de tout le monde.
Par contre ya un truc qui ne s'apprend pas sur le forum, c'est le pilotage !
Et là ya encore pas mal de boulot ! J'avais qu'à pas commencer la RC il y a 7mois !
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
J apprends la patience j'apprends sinon ça peut couter cher ...
je pilote depuis longtemps mais si c'est pas sur piste looool la première fois que j'ai piloté sur piste les gens été étonné de ce que je fessais avec un rtr on vas voir maintenant avec un vrai petit bolide même si j'ai encore pas mal de réglage a faire avant ça mais comme on dit patience looool
je pilote depuis longtemps mais si c'est pas sur piste looool la première fois que j'ai piloté sur piste les gens été étonné de ce que je fessais avec un rtr on vas voir maintenant avec un vrai petit bolide même si j'ai encore pas mal de réglage a faire avant ça mais comme on dit patience looool
asromin34- Nombre de messages : 279
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Oui clair, l'important c'est de bien maîtriser sa machine mais c'est aussi et surtout de prendre du plaisir à piloter.
Le chrono, perso c'est pas le plus important pour moi.
Et comme je ne fais pas de compet... Ben ça tombe bien !
Le chrono, perso c'est pas le plus important pour moi.
Et comme je ne fais pas de compet... Ben ça tombe bien !
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Pareil pour moi enfin au début sa sera d'avoir la voiture qui marche comme je veux mais ensuuite j'aurai quand même envie de me frotter au autres
asromin34- Nombre de messages : 279
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
pour la patiente il n'y a qu'un champion ! et c'est moi !! = )
janoob62- Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
janoob62 a écrit:pour la patiente il n'y a qu'un champion ! et c'est moi !! = )
C'est qui la patienTe ??? La JQ ??
Parce mon 6 lui il est JAMAIS malade...
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
du on attend la réaction du Janoob, ça va être drôle !oldschool2l170 a écrit:Je dirais
Ca pour nous pourrir avec son JQ il ne se prive pas, par contre pour se concentrer sur les touches de son clavier, là tout de suite ya plus personne !
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Je crois qu'il est parti à Décathlon se chercher des protèges tibias parce que ça tacle dur là
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Qu'il ne s'arrête pas là, il peut aussi prendre la combinaison complète avec coquille, casque et épaulettes !
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Jeslee +1 a écrit:du on attend la réaction du Janoob, ça va être drôle !oldschool2l170 a écrit:Je dirais
Ca pour nous pourrir avec son JQ il ne se prive pas, par contre pour se concentrer sur les touches de son clavier, là tout de suite ya plus personne !
Par solidarité +1
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
oups = ) dessolé c'est le correcteur firefox
je suis a fond dans photoshop la je fait pas trop attention dessolé = )
aller pour vous faire plaisir une JQ qui fume ! fait en rapide c'est juste des test
je suis a fond dans photoshop la je fait pas trop attention dessolé = )
aller pour vous faire plaisir une JQ qui fume ! fait en rapide c'est juste des test
janoob62- Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 04/01/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Devinez qui c'est ki na reçu son changetagoupille ??
Ouf expédié des States le 3 février et reçu 7 jours après. Sont fort ces ricains...
Alors pour les plus impatients (s'il y en a) je m'excuse mais j'ai pas prévu de me lancer dans le démontage et le changement des pin avant la semaine prochaine.
Ben ouais j'ai pas pris ma balance et je veux vous faire un comparatif entre les jeux de pièces d'origine et les allégées.
Je mettrais aussi des tofs des pin de cardan histoire que tout le monde puisse se rendre compte.
J'update dès que j'avance dans mes "travaux".
Ouf expédié des States le 3 février et reçu 7 jours après. Sont fort ces ricains...
Alors pour les plus impatients (s'il y en a) je m'excuse mais j'ai pas prévu de me lancer dans le démontage et le changement des pin avant la semaine prochaine.
Ben ouais j'ai pas pris ma balance et je veux vous faire un comparatif entre les jeux de pièces d'origine et les allégées.
Je mettrais aussi des tofs des pin de cardan histoire que tout le monde puisse se rendre compte.
J'update dès que j'avance dans mes "travaux".
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
moi je suis curieux de voir jeslee !!!! histoire de voir combien de poids tu gagnes !!!!
sebastien- Nombre de messages : 673
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Localisation : manosque
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
+1 on est impatient chef !sebastien a écrit:moi je suis curieux de voir jeslee !!!! histoire de voir combien de poids tu gagnes !!!!
Jérémy89- Nombre de messages : 2724
Age : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Ouais yaura peut être pas grand chose on va voir...
Mais comme c'est sur des parties mobiles de la transmition ça pourrait plus soulager qu'on le pense...
Finalement je risque peut être d'attaquer ce week end, je passe récupérer la balance demain au bureau... Quand je vous disais que j'étais pas très patient...
Mais comme c'est sur des parties mobiles de la transmition ça pourrait plus soulager qu'on le pense...
Finalement je risque peut être d'attaquer ce week end, je passe récupérer la balance demain au bureau... Quand je vous disais que j'étais pas très patient...
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
je te rassure je suis pareil que toi !!! pire que les goss, et c'est clair que plus tu alleges les masses en inertie mieux sa sera mais attention a ne pas trop la fragiliser , il faut trouvé le compromis entre legereté et robustesse ( je parle pas de café )
sebastien- Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : manosque
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Au pire je casse une pièce et je remettrai dans ce cas l'originale en acier.
J'ai déjà changer les 2 colonnes de direction par la version en alu et j'ai pas à me plaindre jusque là, ya rien qui a bougé.
J'ai déjà changer les 2 colonnes de direction par la version en alu et j'ai pas à me plaindre jusque là, ya rien qui a bougé.
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Je confirme que ça vaut le coup d’œilsebastien a écrit:moi je suis curieux de voir jeslee !!!!
Ah merde, c'est pas de lui qu'on parle, c'est du chassis
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
c'est pire que dans les media !!! le détournement de propo dans un contexte
tu aurais presque pu faire de la politique oldschool
tu aurais presque pu faire de la politique oldschool
sebastien- Nombre de messages : 673
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Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
oldschool2l170 a écrit:Je confirme que ça vaut le coup d’œilsebastien a écrit:moi je suis curieux de voir jeslee !!!!
Ah merde, c'est pas de lui qu'on parle, c'est du chassis
Finalement je ne sais pas si le site a pris de la hauteur en te nommant admin !!
Mais je prend le compliment avec grand plaisir mon AMdIn !
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Jeslee +1 a écrit:Merci pour le compliment Tnerual !
Tang a tout à fait raison.
En fait le BEC intégré au MMM et qui alimente en énergie le récepteur et le/les servos qui y sont connectés, délivre 5V Max (alors que la plupart sont à 6V).
Hors les servos SAVOX sont assez énergivore et sur un fort appel d'énergie, cela peut mettre en carafe le MMM.
Cela se traduit par une coupure de quelques milli seconde de l'alimentation du servo (les roues se remettent droite et plus rien ne répond) avnat de repartir dans le foulée.
Je précise ue seuls les MMM sont apparemment touchés par ce phénomène et qu'avec les servos SAVOX.
Pour les autres contrôleurs, pas de souci.
C'est un problème extrêmement connu et je remercie encore de nouveau WARTELLE de m'avoir vendu ces 2 éléments SANS PRENDRE LE TEMPS DE M'AVERTIR.
Il a peut être fait une vente mais il a perdu un client pour sûr.
J'avais le même soucis que toi et un condensateur (qui régule la tension demandée) a suffit à corriger le problème...
D'ailleurs Savox en vend un sépcifique, c'est dire qu'ils sont conscient du soucis...
A titre indicatif je suis en Spektrum en radio/récpeteur et autant avec un récepteur DSM c'est problème 100% garanti autant avec le DSM2 ça ne le fait pas... Bon à savoir en somme...
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Précision très importante Titic, merci de l'info.
Je ne savais pas que Savox proposait des condos, j'espère qu'ils les offrent (ouais faut pas rêver).
Perso je préfère éviter d'ajouter un composant sur mon châssis, aussi autant éviter d'avoir à patcher son installation...
Je ne savais pas que Savox proposait des condos, j'espère qu'ils les offrent (ouais faut pas rêver).
Perso je préfère éviter d'ajouter un composant sur mon châssis, aussi autant éviter d'avoir à patcher son installation...
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Bon, quand je vous disais que j'étais pas patient...
J'ai donc décidé de remettre les mains dans le cambouis et de ressortir le MBX-6 de son hivernage pour lui faire une tite cure de maintenance.
Au programme :
- Remise à neuf de tous les cardans
- Remplacement des noix de diff par les versions allégées en alu
- Remplacement des noix de cardans par les version allégées en alu
Au passage j'en ai profité pour :
- Contrôler et nettoyer mes roulements
- Contrôler le calage de mes diff ainsi que celui des pignons d'attaque.
- Sur les conseil d'Oldy et HD, reprogrammer mon contrôle punch à 100% (au lieu de 0%) pour limiter les coup d'accélérations brutales et inutiles au démarrage. Je pense que cela devrait également réduire l'usure des goupilles de cardan.
Mine de rien ça m'a pris tout mon samedi.
ACTE I : CHANGE TA GOUPILLE
L'urgence était bien là.
Comme on le voit la goupille était en partie plâte (1) et la noix de diff avait commencé à être attaquée (2).
Comme ça on dirait pas mais c'est plus pernicieux qu'il n'y parait et cela entrainait un un jeu certain sur la transmission.
Au prix de la goupille (0.60€ l'unité pour rappel) je ne me pose pas de question : on remplace TOUT.
Grâce à mon "viretagoupille" MUGEN ça a été un véritable jeu d'enfant.
1. Tu mets le cardan dans le ptit outil :
2. Avec la clé (et une clé anglaise pour maintenir le bazar) du serre et tu commence à déboiter la goupille (jusqu'à la moitié environ) :
3. Tu change d'embout sur l'outil pour y mettre la nouvelle goupille qui finira de chasser l'ancienne.
4. Et voilà un cardan TOUT NEUF ! Quand je vous disais que c'était easy et sans violence...
5. Les ancienne goupilles usées, c'est là qu'on se rend bien compte de l'usure réelle avec les extrémités bien aplaties :
Et voilà plus de jeu dans la transmission...
ACTE II : OUI MAIS CES PIECES ALU CA DONNE QUOI ?
1. Noix de diff
Version d'origine :
Version alu :
21g contre 7g voilà donc 14grs de gagnés.
Attention je précise au passage que le taraudage ces pièces est plus étroit que celui des pièces d'origine.
Du coup, alors qu'avec les pièces d'origine on peut les faire glisser très facilement le long de la sortie du pignon d'attaque pour compenser le jeu de ce dernier (même avec la cellule vissée sur le châssis), ici c'est pas la même.
En effet, il faut forcer un peu pour faire rentrer le pièce sur la sortie du pignon d'attaque.
Si jamais ce dernier n'est pas bien calé dans la cellule, il devient obligatoire de démonter la cellule pour bloquer le pignon d'attaque pendant qu'on enfonce la noix de diff de l'autre côté.
Petit détail mais à savoir.
2. Noix de cardan
Version d'origine :
Version alu :
35g contre 19g voilà donc 16g de gagnés.
Là encore petit détail intéressant, les vis sans têtes des versions alu sont 3x5 (donc plus long et bien plus petites que celles d'origine). Il faut utiliser une clé au format 1.5.
Ce ne m'inspire pas plus que ça vu les soucis que j'ai connu avec les visseries MUGEN, j'espère ne pas avoir de couac car là si la tête est morte, je ne vois pas comme faire pour ressortir ma noix de cardan sans tout découper...
J'ai donc commandé un tournevis HUDY 1.5 et des vis sans tête Xray pour éviter toute mauvaise surprise (un Jeslee averti en vaut... Heuuu ben 1 ! )
Donc au final si je compte bien, je suis censé gagner 16 + 14 soit 30g.
Voyions voir si cela se confirme.
Avant (avec Lipo mais sans carro) : 3,205 Kg
Après (avec Lipo mais sans carro) : 3,175 Kg
Ben c'est fou, ça se confirme -30g !
Alors, oui, quand je vous annonce les chiffre comme ça, c'est ridicule, ces modifs n'apportent un gain total que de 0.9% sur le poids total du châssis...
A titre de comparaison ma caro pèse environ 56g...
Mais il ne faut pas oublier que ces pièces sont en rotation et que du coup il est plus judicieux à mon sens de les comparer poste à poste.
En clair, on allège de :
- 66% sur le poids des noix de diff
- 45% sur le poids des noix de cardan central
Voilà pour les options alu.
ACTE III : ET A PART CA ?
1.J'en profite pour vous mettre une tof des rondelles d'aileron alu (que j'ai mis que pour le look)
2. Tant que j'y suis, pour ceux qui galèrent avec leur soufflet de cardan qui se déchirent sans cesse (surtout celui à l'avant pour ma part), voici un petit tuto pour fiabiliser la chose.
Prendre de la gaine thermo (du diamètre de la la noix de cardan soit 2.5cm) et en découper quelques cm.
Recouvrir le soufflet
Mettre un ti coup de sèche cheveux pour bien rétracter la gaine et rigidifier l'ensemble.
En haut la gaine non chauffée.
En dessous le résultat final après chauffage.
Perso même comme ça mon soufflet avant souffre pas mal.
Mais j'ai suivis le conseil d'Oldy et changé le renfort de châssis avant par la version longue histoire de rendre le châssis moins flexible à l'avant. Je n'aurai donc sans doute plus ce souci.
Soufflet de cardan avant avec gaine thermo abîmée :
Gaine thermo retiré, le soufflet est également déchiré
3. Je continue avec mes trucs de Grand Mère, pour ceux qui galèrent avec la poussière qui leur pourri leurs roulement et qui ont l'impression de moudre du poivre lorsqu'ils check leurs roulement tellement c'est plein de poussière.
Perso je graisse au pinceau les flasque des roulements avant de les monter, comme ça la poussière reste à l'extérieur...
Résultat sur un roulement sale
Un coup d'éponge plus loin le roulement est "comme neuf" et sans merde à l'intérieur.
Mais bon, ceci impose quand même d'entretenir (et donc de démonter) ses roulements régulièrement, notamment ceux des 4 roues...
Pfffffiouuuuu voilà j'en ai terminé avec ce post à rallonge... Maintenant ya plus qu'à rouler... Donc dans quelques mois...
PS Je termine sur un tit clin d'oeil à Oldy et HD.
Devinez avec quoi je me suis équipé ?? Ou je sais je ne suis qu'un sale copieur... Et alors ?
J'ai donc décidé de remettre les mains dans le cambouis et de ressortir le MBX-6 de son hivernage pour lui faire une tite cure de maintenance.
Au programme :
- Remise à neuf de tous les cardans
- Remplacement des noix de diff par les versions allégées en alu
- Remplacement des noix de cardans par les version allégées en alu
Au passage j'en ai profité pour :
- Contrôler et nettoyer mes roulements
- Contrôler le calage de mes diff ainsi que celui des pignons d'attaque.
- Sur les conseil d'Oldy et HD, reprogrammer mon contrôle punch à 100% (au lieu de 0%) pour limiter les coup d'accélérations brutales et inutiles au démarrage. Je pense que cela devrait également réduire l'usure des goupilles de cardan.
Mine de rien ça m'a pris tout mon samedi.
ACTE I : CHANGE TA GOUPILLE
L'urgence était bien là.
Comme on le voit la goupille était en partie plâte (1) et la noix de diff avait commencé à être attaquée (2).
Comme ça on dirait pas mais c'est plus pernicieux qu'il n'y parait et cela entrainait un un jeu certain sur la transmission.
Au prix de la goupille (0.60€ l'unité pour rappel) je ne me pose pas de question : on remplace TOUT.
Grâce à mon "viretagoupille" MUGEN ça a été un véritable jeu d'enfant.
1. Tu mets le cardan dans le ptit outil :
2. Avec la clé (et une clé anglaise pour maintenir le bazar) du serre et tu commence à déboiter la goupille (jusqu'à la moitié environ) :
3. Tu change d'embout sur l'outil pour y mettre la nouvelle goupille qui finira de chasser l'ancienne.
4. Et voilà un cardan TOUT NEUF ! Quand je vous disais que c'était easy et sans violence...
5. Les ancienne goupilles usées, c'est là qu'on se rend bien compte de l'usure réelle avec les extrémités bien aplaties :
Et voilà plus de jeu dans la transmission...
ACTE II : OUI MAIS CES PIECES ALU CA DONNE QUOI ?
1. Noix de diff
Version d'origine :
Version alu :
21g contre 7g voilà donc 14grs de gagnés.
Attention je précise au passage que le taraudage ces pièces est plus étroit que celui des pièces d'origine.
Du coup, alors qu'avec les pièces d'origine on peut les faire glisser très facilement le long de la sortie du pignon d'attaque pour compenser le jeu de ce dernier (même avec la cellule vissée sur le châssis), ici c'est pas la même.
En effet, il faut forcer un peu pour faire rentrer le pièce sur la sortie du pignon d'attaque.
Si jamais ce dernier n'est pas bien calé dans la cellule, il devient obligatoire de démonter la cellule pour bloquer le pignon d'attaque pendant qu'on enfonce la noix de diff de l'autre côté.
Petit détail mais à savoir.
2. Noix de cardan
Version d'origine :
Version alu :
35g contre 19g voilà donc 16g de gagnés.
Là encore petit détail intéressant, les vis sans têtes des versions alu sont 3x5 (donc plus long et bien plus petites que celles d'origine). Il faut utiliser une clé au format 1.5.
Ce ne m'inspire pas plus que ça vu les soucis que j'ai connu avec les visseries MUGEN, j'espère ne pas avoir de couac car là si la tête est morte, je ne vois pas comme faire pour ressortir ma noix de cardan sans tout découper...
J'ai donc commandé un tournevis HUDY 1.5 et des vis sans tête Xray pour éviter toute mauvaise surprise (un Jeslee averti en vaut... Heuuu ben 1 ! )
Donc au final si je compte bien, je suis censé gagner 16 + 14 soit 30g.
Voyions voir si cela se confirme.
Avant (avec Lipo mais sans carro) : 3,205 Kg
Après (avec Lipo mais sans carro) : 3,175 Kg
Ben c'est fou, ça se confirme -30g !
Alors, oui, quand je vous annonce les chiffre comme ça, c'est ridicule, ces modifs n'apportent un gain total que de 0.9% sur le poids total du châssis...
A titre de comparaison ma caro pèse environ 56g...
Mais il ne faut pas oublier que ces pièces sont en rotation et que du coup il est plus judicieux à mon sens de les comparer poste à poste.
En clair, on allège de :
- 66% sur le poids des noix de diff
- 45% sur le poids des noix de cardan central
Voilà pour les options alu.
ACTE III : ET A PART CA ?
1.J'en profite pour vous mettre une tof des rondelles d'aileron alu (que j'ai mis que pour le look)
2. Tant que j'y suis, pour ceux qui galèrent avec leur soufflet de cardan qui se déchirent sans cesse (surtout celui à l'avant pour ma part), voici un petit tuto pour fiabiliser la chose.
Prendre de la gaine thermo (du diamètre de la la noix de cardan soit 2.5cm) et en découper quelques cm.
Recouvrir le soufflet
Mettre un ti coup de sèche cheveux pour bien rétracter la gaine et rigidifier l'ensemble.
En haut la gaine non chauffée.
En dessous le résultat final après chauffage.
Perso même comme ça mon soufflet avant souffre pas mal.
Mais j'ai suivis le conseil d'Oldy et changé le renfort de châssis avant par la version longue histoire de rendre le châssis moins flexible à l'avant. Je n'aurai donc sans doute plus ce souci.
Soufflet de cardan avant avec gaine thermo abîmée :
Gaine thermo retiré, le soufflet est également déchiré
3. Je continue avec mes trucs de Grand Mère, pour ceux qui galèrent avec la poussière qui leur pourri leurs roulement et qui ont l'impression de moudre du poivre lorsqu'ils check leurs roulement tellement c'est plein de poussière.
Perso je graisse au pinceau les flasque des roulements avant de les monter, comme ça la poussière reste à l'extérieur...
Résultat sur un roulement sale
Un coup d'éponge plus loin le roulement est "comme neuf" et sans merde à l'intérieur.
Mais bon, ceci impose quand même d'entretenir (et donc de démonter) ses roulements régulièrement, notamment ceux des 4 roues...
Pfffffiouuuuu voilà j'en ai terminé avec ce post à rallonge... Maintenant ya plus qu'à rouler... Donc dans quelques mois...
PS Je termine sur un tit clin d'oeil à Oldy et HD.
Devinez avec quoi je me suis équipé ?? Ou je sais je ne suis qu'un sale copieur... Et alors ?
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: MBX6-ECO de Jeslee +1
Tu t'es trompé de couleur, celle là elle marche moins bien
Il te manque plus que les embouts et t'es au top
Il te manque plus que les embouts et t'es au top
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